FreeCurist
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 ACTU AUDIOPHILE

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
David75
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 17/01/2014

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptySam 22 Avr 2017 - 23:44

Pour ceux qui souhaite écouter 4:13 Dream la version vinyle est Meilleur
CD      : DR05 ( 96 Db )
Vinyle  : DR09 ' encore un peu trop compresser au Mastering, mais c'est mieux wink (60 Db )

Vive le Vinyle bisou friend
Revenir en haut Aller en bas
David75
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 17/01/2014

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptyDim 30 Avr 2017 - 21:13

Petite écoute sur une vieille platine CD début 90', le son est vraiment différent avec une très grosse dynamique. rien à voir avec tous ce que j'ai essayer de moderne !, comme quoi  right

mon vieux Sony high End 90's doit faire beaucoup mieux................(Peut être la perfection..... avec son double DAC, impressionnant pour l'époque. 2XPCM58P


Dernière édition par David75 le Ven 19 Oct 2018 - 21:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
David75
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 17/01/2014

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptyDim 30 Avr 2017 - 23:04

Prochain test : le Chord Mojo FPGA .... british inside ? Bunny
Revenir en haut Aller en bas
David75
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 17/01/2014

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptyMer 3 Mai 2017 - 0:25

une petite réparation de mon vieux sony Laserdisc (début 90') s'impose pour la lecture de CD
Audio, quand je vois le prix des modéles équivalent dans la serie ES de chez Sony Vintage, et des marques qui utilise les même DAC+filtre......... dans le haut de gamme....... avec pleins de zero (Burmester)

Avant de faire toute comparaison avec des DAC's moderne avec entrée USB+Coaxial

le prix des lecteurs CD Haut de gamme  fin 80' début 90' explose .... jumping 2

Si à l'époque j'ai laissé tomber ma platine vinyle, c'est bien qu'il doit y avoir une raison,
je ne parle même pas de la qualité de fabrication. rightwink

pour vous donner une idée :
Dual DAC Quantisierung: 18 Bit 8fach Over Sampling
Oversampling Frequenz: 352,8 KHz =======<<<< et surtout le filtre. (DSD ? = PCM (352,8 kHz)DXD)
Dynamik Bereich: 100 dB (30 kHz)

Par contre tous ce qui à suivi après : BOF vomi sauf des cartes Pro :  ECHO / MOTU / RME....


Dernière édition par David75 le Jeu 10 Mai 2018 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David75
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 17/01/2014

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptySam 13 Mai 2017 - 20:11

La comparaison avec mon vieux Sony (burr brown PCM58P) sera très difficile, il sagit des DAC's
PCM58P, PCM63, PCM1704 dans les meilleurs serie très réputé, qui n'a pas d'équivalent aujourd'hui.
de conception : R-2R Multibit

http://www.soundbsessive.com/information-about-dac-chips/

un Spdif ou USB reclocker (DSP) sera surement necessaire en dématérialisée (foobar2000 sur Pc par exemple)

ou un vieux dac vintage ? avec entrée SPDIF
ou une entrée I2S sur un DAC moderne

les derniers DAC SONY (FPGA) utilise la sortie 1 bit DSD pour lire les FLAC's PCM : jumping 2
encore un secret bien gardé, avec une alimentation en Class D, mais vraiment trop cher pour un DAP.

Pour les meilleurs enregistrements que j'ai entendu, je dirai le DSD128 (5,6 MHz), ainsi que le PCM 192 kHz, mais je pense que le PCM 88.2, 176.4, 352,8 sont meilleur, plus naturel sur un PCM1704.

dans l'idéal, un PCM1704 NOS (sans filtre numérique) avec un Upsampling (logiciel) en 352,8 devrait être le Nirvana Audiophile même à partir d'un DSD converti en PCM 352,8 sur un PCM1704.

un bon vieux lecteur CD avec un PCM58P devrait vous donner quelque chose de similaire à faible coût, si vous préféreriez encore le Vinyle.

Utiliser la sortie native 1 bit DSD est très bien pour lire une piste audio PCM, mais encore faut t-il trouver le bon algorithme de conversion. ????, bien plus facile à produire à faible coût qu'un DAC sigma deltas de qualité. (1 sur 100....bonne chance

je pense que trop oversampling (x256 par exemple) doit donner quelques chose de trop analytique.
pour ça je préfère un casque audio. ( à vérifier pour oversampling trop appuyer ) exemple Fiio AK4490 en PCM.

24 bit pour un Flac ne veut strictement rien dire, le meilleur des meilleurs DAC tourne au maximum à 21 bit..........................réel


Dernière édition par David75 le Ven 11 Mai 2018 - 18:17, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
David75
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 17/01/2014

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017 - 0:57

Prochain essai : le Chord Mojo FPGA et les Ess sabre 32 bit .............

j'ai toujours une très bonne mémoire pour le rendu de mon vieux Sony (burr brown pcm58p)


Dernière édition par David75 le Jeu 10 Mai 2018 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David75
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 17/01/2014

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017 - 22:13

réparation provisoire de mon Sony XXX-XXXD, les écoutes commence...... jumping jumping jumping

Enfin du bon son right  presque 15 ans plus tard : déjà ça cogne :Jason band , Boris, Lol, Andy Anderson

comparaison avec le Fiio X5 3G : le jour et la nuit, le Fiio vient de ce prendre une raclée mdr debile fénoménale.

le son n'est pas transparent, extrêmement épais et trapu, étincelant et percutant et naturel, la séparation des instruments et des canaux, la profondeur, la fluidité ...bréf que du bonheur angel angel angel angel angel
fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur

j'ai beaucoup de disques à écouter maintenant  .................................. right
seulement en 44.1 Bunny

1er CD, 2éme CD, 3éme CD  (Single 89).......... la claque mdr debile mdr debile mdr debile
une version dématérialisée avec le même son tous simplement du rêve angel angel angel angel

je ne pense pas qu'il existe d'équivalent aujourd'hui jumping 2

1er Album The Top (1er edition 1984) DR13 : wouah ! ! ! (The Empty World, Bird Mad Girl ..........)
http://dr.loudness-war.info/album/list?artist=the+cure&album=the+top

Petite déception sur le CD Bestival : Why ? son un peu mou, beaucoup moins percutant : Dommage  confused,
monter le volume ne sert strictement à rien, c'est vraiment plat sad  
http://dr.loudness-war.info/album/list?artist=the+cure&album=bestival

suivi de Kiss me Kiss me Kiss me (1987) la version original [AAD]imprimé en RFA POL900 :
[0 42283 21302 9]
http://dr.loudness-war.info/album/list?artist=the+cure&album=kiss+me
angel  angel  angel  angel  angel  angel  angel  angel  angel  angel Désolé il n'y a pas de mot fleur


Dernière édition par David75 le Ven 2 Juin 2017 - 6:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
David75
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 17/01/2014

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2017 - 0:18

Pour la suite fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur right right right : right right right right: right right right right right right right right right
Revenir en haut Aller en bas
David75
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 17/01/2014

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2017 - 0:19

Enfin !, les disques ainsi que la platine CD (1991) sont Vintage aujourd'hui, mais quel bonheur
angel angel angel angel angel angel angel angel angel angel angel

ouahhh  ! ! !

suivi de Bloodflowers : DR7, le niveau de sortie de l'ampli est allumé en permanence ?
fleur  fleur  fleur  fleur  fleur  fleur  fleur  fleur  fleur  fleur
http://dr.loudness-war.info/album/list?artist=the+cure&album=bloodflowers

Petit comparatif entre un enregistrement natif DSD (fiio AK4490) et le même sur CD (R2R PCM58P) : ?
je connais déja la réponse ................... l'un des deux à un son plus épais et trapu.
mais la similitude est assez frappante.
Revenir en haut Aller en bas
David75
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 17/01/2014

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017 - 0:26

F.  I.  N.       angel angel angel angel angel angel angel angel 13 sur/13 sur 13 wink

dépense : 3€ une courroie de couleur noire jumping 2 pas de cable plaqué Or ici

PS: aucune nostalgie ici, seulement du bon son (reconnu aujourd'hui), vous avez toutes les références  wink

Matériel d'écoute (Test) : D-BOX (Ampli Class AB + Speaker), Divatech M26B + Ampli Class D / Casque : HD25 / M40fs )
ampli Casque Sony et Denon (Pré-ampli)    :  right  Peu importe votre systèmes d'écoute  4 sur 4 right

chut !, Il ne faudrait pas trop que cela s'ébruite !

D.

seulement un petit aperçue :

CD >PCM58P > M40fs > Iphone-REC


CD 1984  :



日本人専用


Dernière édition par David75 le Dim 21 Mai 2017 - 1:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David75
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 17/01/2014

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 15:58

CD >PCM58P R–2R resistor ladder  > M40fs > REC HEADPHONE

j'avais oublié la basse puis le reste ........

STEREO (ou presque ): seulement à partir du casque  kicked


band vous pouvez monter le son maintenant band

Dynamic Range Meter : Analyzed  Official CD US Import

DR           Peak           RMS             Duration
DR12      -0.01 dB     -14.14 dB        8:47

Official DR Value: DR12

                            Left              Right

Peak Value:     -0.91 dB   ---     -0.01 dB  
Avg RMS:       -14.31 dB   ---    -13.98 dB  
DR channel:     11.41 dB   ---     12.16 dB  

http://dr.loudness-war.info/
Analyzed avec foobar2000

Update++ right

Conclusion :
Pour la qualité du son : 65% pour le  DAC et 35% pour le  Casque, l'ampli Casque permet aussi d'avoir un son plus clair ou plus doux et feutré suivant les Albums (son vintage= Sony (92)ou moderne clair= Denon(2001)).

https://www.youtube.com/watch?v=4h2cBPjFQHQ&t=0s

l'écoute récente d'une piste audio Home-cinema très immersif en Class D(amplification), avec une profondeur et ouverture énorme du champ sonore, cela m'a permis de vérifier le Mastering Cinema par curiosité
le Dynamic Range d'un film est de DR15 vraiment exemplaire, j'aurai cru le contraire comme quoi.

Revenir en haut Aller en bas
David75
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 17/01/2014

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2017 - 0:44

La version 2 :  (R-2R) en mieux ( il faut monter le son youtube + pc/mac à fond ) = 80 % du rendu.

Head^phone REC

http://dr.loudness-war.info/album/view/126614





Pour le moment le seul défaut, c'est qu'on entend sur les productions modernes (une multitude d'artistes) la mauvaise qualité des Dac's transparent Delta Sigma mixer  "in The Box" ou sur une table de mixage avec des allers-retours Analogique>Numerique et Numerique>Analogique >trop transparent = perte des timbres des instruments........

c'est peut être aussi la raison pour laquelle ils sont tous obliger de Masteriser à l'extrême : pour obtenir un son moins transparent.

kicked pro tools rocket  rocket  rocket le coupable, perso j'utilise seulement la fonction MIDI avec un EIII  (Celui où Simon à fait sauter les fusibles pendant Disintegration)

kicked DAC Delta Sigma  rocket  rocket  rocket  rocket

Aller les delta sigma's à la poubelle  jumping , maintenant j'économise pour acheter un DAC R2R "HD" pour connaitre l'apport réel de la haute définition "non transparent" avec des vrais timbres. fleur
jumping 2   jumping 2   jumping 2   jumping 2   jumping 2   jumping 2   jumping 2   jumping 2   jumping 2
je devrais aussi mettre le feux à mon ordinateur  rocket  picole Delta Sigma aussi
DSD 1 Bit Delta Sigma (Sans filtre numérique), DSD 5 Bit ? ?

le Vinyle : DR10(YT) avec le Mastering RIAA (filtrage) pour eviter de faire sauter le diamant jumping 2


PS : Pour les albums CD entre 1979 jusqu'en 1996, il y à de très forte chance qu'ils ont été numériser avec un ADC R-2R Multibit (ex: SONY PCM 1630 ? ) (Analogique>Numérique) : la majorité des artistes, peut être aussi la même horloge (No  jitter ) que mon Sony.

fleur "NE JETER PAS VOS VIEUX CD" fleur

Quand je pense que Neil Young a conçu sont Player Portable (Pono) à partir d'un Delta Sigma HD.
Désolé "harverst" sur un Player R2R déchire la version 192 hkz 24 Bit, seulement en 44.1

peut être quand j'aurai upgrader mon DAC en HD ?


Dernière édition par David75 le Jeu 10 Mai 2018 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David75
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 17/01/2014

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptySam 28 Oct 2017 - 20:26

Petit compartif rapide avec l'album de Depeche Mode " Violator " en DSD, suivi du même Album sur CD avec mon Player R2R : (PCM58P)

http://dr.loudness-war.info/album/list?artist=depeche+mode+&album=violator

DSD VIOLATOR DR10
CD   VIOLATOR DR12

la version CD, avec un Mastering moins destructif aussi DR12 est bien meilleur pour les Timbres des instruments et pleins d'autres raisons sur un Player R2R.

Prochain test, l'écoute d'un DSD et de fichier HD PCM sur un Player R2R. (burr brown pcm1704 24 bit 192khz)

Quand je pense que cette puce à plus de 19 et 25 ans de bouteille !

le DSD reste quand même sur un Dac moderne la meilleur alternative peu coûteuse, à condition de trouver les albums avec un bon Mastering.

"il ne s'agissait pas de mes oreilles" angel

écouter de la musique en 2017, devient très très compliquer. "mon coup de gueule"

le retour du vinyles pour bientôt partout (vu dans une superette perdue au milieu de nul part)  de la K7 audio (au japon pour le moment )

R2R = Reel to Reel Tape ?


Dernière édition par David75 le Lun 13 Nov 2017 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pink eyes
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
pink eyes


Nombre de messages : 2034
Age : 49
Date d'inscription : 06/08/2005

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 16:43

ça fait mal à la tête ce monologue !!!
Revenir en haut Aller en bas
David75
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 17/01/2014

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 20:34

Bienvenue sur la page Bloc Note Poubelle qui donne mal à la tête, mais qui fait du bien à mes oreilles.



Revenir en haut Aller en bas
David75
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 17/01/2014

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 23:18

à ne pas prendre au serieux, juste de l'illusion : (faussaire)

http://ibb.co/kK1nqm

Pourquoi ?

http://franzferdinand.com/

Revenir en haut Aller en bas
David75
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 17/01/2014

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 17:36

Juste une histoire de timbres, de tessiture des instruments, de distorsion harmonique analogique qui sonne faux depuis plus de 20 ans sur un Delta Sigma.

mais je ne suis pas le seul :

http://www.mother-of-tone.com/conversion.htm

*ll y a une erreur volontaire sur cette page, que je suis seul à comprendre* ?
Revenir en haut Aller en bas
David75
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 17/01/2014

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017 - 13:01

le prix va faire très mal pour une double puces BURR BROWN R2R qui à plus de 20 ans pour le meilleur DAP au monde, pour les allergiques au Sigma Delta (X) moderne.

HIFIMAN R2R2000
DAC PCM1704K R-2R ladder

http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=69&t=19306

https://www.head-fi.org/threads/hifiman-releases-new-flagship-dap-r2r2000.868084/

Vous ne trouver pas bizarre qu'un baladeur hors de prix sorte en 2018 avec une double puces R2R qui à plus de 20 ans (*) qui n'est plus produite  ?

spider

angel

* (R-2R DAC Multi-Bits)  le vrai son PCM  "Les origines" philips et sony /  Technologie Alternative right / Son analogique.(résistances) organique & naturel. chaques Bits distribuer sur des résistances.

(X) Sigma Delta DAC ONE BIT : coût de fabrication, rentabilité , à besoin de très haute définition pour prendre son envol, son numérique transparent (aucune épaisseur ), son numérique  0 ou 1 pour reproduire l'ensemble de tous le spectres audios sur une sortie analogique. 99% Aujourd'hui.

Pour tous les budgets : ouvrez l'oeil dans les brocantes & Ebay et autres, sur votre trottoire....
http://www.dutchaudioclassics.nl/the_complete_d_a_dac_converter_list/
http://www.soundbsessive.com/information-about-dac-chips/

[D]igital-hipster.

une solution moderne qui surpasse la puce de Burr Brown (?????,) : le TERMINATOR R2R.
sur 26 Bit (R2R PCM) + 6 Bit ( R2R pour le DSD ). (Hors de prix) que j'espère essayer un jour.

Mode NOS ( Sans Oversampling) je n'ai pas encore essayer pour alimenter les résistances.
Mode NOS DIRECT équivalent au lossless ( à vérifier )

Vous avez seulement besoin d'un EQ analogique pour adapter votre pièce pour vos enceintes comme à la bonne vieille époque [ treble & bass ]. (votre mémoire ?)

(V) l'album VIOLATOR de Depeche Mode pour l'ensemble de la production [ BURR BROWN R2R  PCM53JP-i ] ainsi que l'ensemble des effects studios dans les années 80' 90' mi. (R2R°°°°°°°

Malgré tous mes efforts j'arrive toujours au même point d'intersection, pour tous mes albums.....

puis la loudness war à commence à arriver à partir de 95 à cause des DAC's Sigma Delta ( oui le son est merdique .................. )))))) oui, j'ai aussi utiliser des fréquences de malade jusqu'en 24/196 plus un compresseur (DSP 48 bit) pour reconnaître ce qui sort de ma table de mixage à la sortie de mon DAC Sigma Delta, oui le son n'est pas le même........... le son devient transparent avec une forte brillance (sans épaisseur) : je dois peut-être utiliser une boîte de direct.

l'utiliter de la haute définition ? oui : dans le spectres audio audible l'apport du 16 bit au 24 bit : oui
sachant qu'auncun Dac ne restitue réellement 24 bit, mais plutôt entre 17 et 20 bit. (mais plus d'information dans le spectre audio)

pour l'augmentation en fréquence : oui rien que pour le filtre de sortie pour éliminer les fréquences non musical ajouter à la conversion (electronique) qui ne colore plus les fréquences audibles en très haute définition. les harmonies qui ce propage dans tous le spectres audios dépassent les fréquences audible.

les résistances (R-2R) sont le point le plus importante pour restituer et recomposer le signal audio pour donner du Corps, d'une présence physique à la musique, avec le DSD en Sigma Delta je suis aller seulement dans les abysses de la transparence sans filtre de sortie(?) pour retrouver quelques timbres disparu sans aucune présence physique palpable.

Dans la conversion audio numérique, il y a le son et l'infini...  avec le bruit de l'éléctronique de conversion.
avec un filtrage numérique et analogique à la sortie en PCM, qui est impossible à faire de façon absolue.

pre et post sonnerie.


Dernière édition par David75 le Mar 22 Jan 2019 - 5:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
David75
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 17/01/2014

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2018 - 22:37

The Dark Star Plan : Peut être avec une entrée IS2 ? à  176.4kHz  vitesse de croisière jusqu'à 352,8 khz
j'hésite encore entre le PCM58P KY  in love (18 bit)  & PCM63 & le PCM1704 (20 bit )

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 1515181019-black1704https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2018/01/5/1515181019-black1704.jpg

il me reste encore à déterminer le type d'amplification :

Class A : in a Class A amplifier, 100% of the input signal is used (conduction angle Θ = 360°)

le Mastering HD des albums de Neil Young : ADC R2R/DAC R2R ( Burr Brown PCM63) Customiser
https://reverb.com/item/8323569-pacific-microsonics-model-one-hdcd-ad-da-processor-rare-1-of-100-made-from-neil-young-studio?device=c&gclid=EAIaIQobChMI9eTqwO2d2QIVqgLTCh2_VAGpEAEYASABEgKRdPD_BwE&pla=1

"Mais le Pacific Microsonics Model One est supérieur avec n'importe quel format, même DSD converti en PCM contre DSD natif dans le Mytek."


Dernière édition par David75 le Jeu 10 Mai 2018 - 12:40, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
David75
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 17/01/2014

ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 22:19

une version fabriquer à la main par un russe customiser. (DYI)


Il n'y a pas de filtre numérique pour le DAC sur la vidéo : BYPASSED
le son est Upscaler en X2.

https://www.youtube.com/watch?v=44H2_cu02P4
Je Bypass le compresseur de Mastering (limiter Brick-wall spider ) , je garde celui de la table de mixage  :
http://dr.loudness-war.info/

ma sélection jusqu'à rupture des stocks des années 80's avec possibilité d'upgrader pour la haute définition.


Upgrade : http://jlsounds.com/i2soverusb.html  Directly supports PCM1704, PCM63, PCM58
Sampling frequencies: 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz, 192kHz, 352.8kHz and 384kHz
                                 16-, 24- and 32-bit resolution, DSD Native

un autre concurrent (Update à venir) :  http://www.energyaudio.ru/index.php?option=com_boss&task=show_content&catid=6&contentid=30&directory=5

DAC I2S input :  right  right  right

PCM58 18-bit, a very good DAC ( 16.9mHz ) @ Japan : DARKCHIPS 1989.  in love  in love  in love
PCM63 20-bit, one of the best of the world’s Audio ( 16.9mHz ).
PCM1704 20-bit, one of the best of the world’s Audio (24.576MHz )
(Certaines puces sélectionnées sont meilleures, même si il s'agit de la même référence)

PCM Delta Sigma :  recaler
DSD Delta Sigma  : recaler  
PCM R-2R Multibit : Son Analogique, épaisseur du signal, relief 3D / + Voir Upgrade
                             Fidélité des timbres, ressenti dynamique sans équivalent. organique & naturel.

(R-2R DAC Multi-Bit)  le vrai son PCM  "Les origines" philips et sony /  Technologie Alternative  right / Son analogique. ( résistances ) organique & naturel. chaques bit's distribuer sur des résistances.

https://www.audiostream.com/content/qa-thorsten-loesch-amrifi-audiostream-addendum-pcm-vs-dsd

supposition :
Même avec le plus mauvais convertisseur ADC Multi-bit Vintage, si le niveau d'enregistrement est respecter entre -16DB et -20DB  il n'y aura pas d'altération du signal, l'une des raisons pour les productions 80's, après Mastering sont à -12DB, normaliser par un processeur numérique en général.

Je désactive l'oversampling entre 88.2 et 176.4 Khz pour l'Hyperespace :
https://www.youtube.com/watch?v=TbTxEyYp6Qs

44.1 8X CXD1244s / PCM58P / IV / L.P.F / BUFF : RC5532D-D / RC5532D-D (Brick-Wall) / RC4558M /M40fs D330 @Japan @Taïwan

successful virtual modeling............. fleur

Pour presque tous l'ensemble de la production musical sur CD milieu 95 jusqu'à la fin 1999 est fait à partir du SONY PCM 1630 en ADC : (Sony CX-20018 A/N) sur bande magnétique.

le premier étage est un ampli-op 5532(Vintage) à faible bruit (un double 5534) avec des diodes de blocage à entrée différentielle.
http://www.gammaelectronics.xyz/s_1987-8_sony_r-dat.html

Sigma delta vs R2R Multibit : http://www.superbestaudiofriends.org/index.php?threads/some-simulated-results-from-single-mult-ibit-and-non-over-sampling-dacs.5672/


DAC : une planète de l'univers de fiction Star Wars.
http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Dac?file=Dac.png

J'écoute en Sigma Delta 1 bit (Mixage Numérique) Amplification en Class D ( efficiency can exceed 90%. ) ( avec 50 Pistes Audio sur Pro tools ): right  la musique Live aujourd'hui fonctionne sur ce principe. jumping 2 : Sigma Delta + Class D

t'es bouché ?

J'écoute sur un vieux PCM58P en 8X : 18 Bit (16.9mHz MAX et plus...) en Class A/AB/D (Mixage Analogique) :  right  avec plusieurs filtre numérique.

l'Oversampling ne serait-il pas des données imaginaires, qui n'existe pas pour atteindre des fréquences supérieur équivalant à mettre un MP3 dans un format WAV, à mon avis le son est complétement lissé jusqu'à devenir transparent créant un probléme de latence, de précision temporel (?).

Pour un fichier en 44.1 PCM, l'Oversampling est conseiller pour s'adapter à la vitesse maximum d'un DAC
R2R. (encore à vérifier normalement 2X Upsampling logiciel sans filtre numérique "interpolation en une seule étape")

en général l'Oversampling en Sigma Delta est de 4X, 8X, 64 fois, 128 fois, 256 fois Aujourd'hui.
j'ai écouté un vieux Sigma Delta avec un oversampling de 8 fois (toujours le même son), je comprends mieux l'évolution actuelle.

en R2R l'oversampling est de 0 fois à 8 fois en général.

44.1 est trop juste pour s'affranchir du filtre numérique mais à partir de vitesse sûpérieur il n'est plus utile
sur un R2R. (88.2 et plus) (Haut de gamme à vérifier ..........) quand le jitter est parfait, Filtre passe-haut conseiller.

l'Oversampling améliore aussi la fiche technique des constructeurs de DAC's.

Vinyl vs Digital ( Sigma Delta= Son transparent, l'épaisseur du son analogique disparaît  )
https://www.youtube.com/watch?v=CH8Wc_kX6bY
une vrai catastrophe que j'écoute sur un R2R avec les vrai timbres sur vinyle. j'entend principalement la perte du bas du spectre ( bass ) et nasillard ( treble )
le Vinyl aussi à ses défauts, le son est meilleur en Maxi 45 Tours en spirale.

comme le son est devenu inerte et transparent sans épaisseur le recours à du Mastering extrême pour
obtenir un son plus gros sur CD à commencer à faire son apparition avec la loudness war, à partir d'un certain seuil la musique n'a plus de relief dans la profondeur d'un mixage analogique.
donc je peut conclure que le Mastering moderne extrême est pour les Sigma Delta's User.

la courbe de Mastering 90's, que j'entend sur ma platine CD (PCM58) mais que je n'entend pas sur un DAC
externe PCM58P moderne neutre (wide) : https://youtu.be/tEhqbPzL-Aw?t=87

http://www.mother-of-tone.com/conversion.htm
L'alimentation sur batterie je suis d'accord.... l'escalier si il n'y a pas de filtre analogique.

il me reste encore un composant électronique impossible à trouver.

------------------------------------------------------------------------------

R-2R Multibit = un son droit analogique aérien planant (mixage analogique)  / Ampli Class A/AB/D(wide)
de 12-14 à 20 bit  résistances analogique vintage jusqu'à 26 bit moderne...

Sigma Delta = un son spatialiser numérique (mixage numérique) / Ampli Class D
de 1bit à 5 bit (chipset numérique)

sachant qu'auncun Dac ne restitue réellement 24 bit, mais plutôt entre 14 et 20 bit.

Convertir vos fichiers Wav en DSD (par logiciel en direct à la lecture DSD) est équivalent à désactiver le filtre numérique (NOS) sans tous les traitements (decimation, noise shaper......) il n'y aura seulement qu'un upscaling (oversampling de X64) avec une tonalité surprenante sur des enregistrements sans oversampling ancien. (un son rond) beaucoup de source DSD proviennent de fichier PCM.

il manque 6 DB = 1 Bit de headroom sur la musique actuelle soit 16-1= 15 bit sur 1 bit sigma delta
http://dr.loudness-war.info/

le son à bien changer en 30 ans, petit problème technique résolu ?

si l'on considère la chaîne d'enregistrement dans son ensemble, si l'audio a traversé une console de mixage, il aura au mieux rencontré une douzaine d'étapes 5532/4 (Ampli Opa Vintage) à méditer pour respecter les timbres....

Ampli Opa : chaud, froid, neutre / la tonalité des Hp's à prendre en compte  / le lissage du son des Hp's aussi.
le 1er étape d'amplification est le plus important ( IV )
https://www.youtube.com/watch?v=6xRAAWZeC9Q

l'effet Push-Pull R2R + Ampli OPA est extraordinaire : 100% Analogique.

http://www.mother-of-tone.com/conversion.htm

CD VS HD : regarder le volume en bas a droite.
https://www.youtube.com/watch?v=mf8DET7ILR4
avec le limiteur (brickwall) sur l'ensemble du Remaster

le tremolo analogique (R-2R) ou tremolo numérique (Sigma delta) (variation de volume) : http://www.mother-of-tone.com/cd.htm
je pense que sur un chipset la variation de volume est trop rapide comme sur un ampli PMW. (pas très analogique VCA fader)

j'entend sur toutes les fréquences audio une variation qui correspond à un tremolo analogique, pas seulement au extremité des crêtes mais bien plus bas.

https://www.stereophile.com/content/sheffield-steel-doug-sax-mastering-lab
https://www.youtube.com/watch?v=-v6ML2DsBfA&index=2&list=RDmf8DET7ILR4

il existe bien aujourd'hui sur du très haut de gamme en hifi qu'en Mastering du R-2R, il ne s'agit pas d'une technologie Old School mais peut-être un début de vérité sur le son avec seulement 16 vrais bits après la précision devient difficile, il me semble qu'il n'y à pas d'oversampling sur les vieux CD's Multibit.

la meilleure comparaison possible est en utilisant le varispeed et en comparent avec le vinyl Maxi 45T et la K7 avec des vitesses lentes et très rapides, l'architecture sigma delta est bien numérique pour le moment.

 Tout ça reste à vérifier (les réglages ))..........  Si vous cherchez le vrai son PCM jumping

Buffer > njm4560S-D @ Japan > Headphone.

Too much technology. right https://www.youtube.com/watch?v=cqgNDKyRPBo&t=58s

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques idées :

SONY Filter ? TRUE 3D Sound  angel  angel  angel  angel

Digital Filter Emulation :
https://www.signalyst.com/consumer.html

filter : minphaseFIR ? / Oversampling : ===> Closed form fast filter <===   rambo right  right     HQPLAYER 3 ......... :jump. Format: 44.1k/16/2->(PCM1704) > 88.2 K encore quelques réglages......

USB>XMOS CLOCK>I2S>PCM au choix (Sans Oversamplig [NOS] > HQPlayer 3 (filtre Digital avec une puissance de calcul [CUDA] pour trouver les bons réglages (la scène sonore) en cours de test................ HQPlayer 3 cheers

ou bien une bonne puissance de calcul avec un oversampling de 2X pour le filtre Digital :
Le “bit quantique” pour dematerialiser ma vieille platine CD ? ? spider

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/vaut-d-wave-2x-lordinateur-quantique-de-google-de-nasa-30854/

fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur :fleur puis : licence expirée

Je dois reprendre tous les tests depuis le début, écouteur inverser et phase inverser.

il est impossible de distordre le son d'un Sigma Delta musicalement pour obtenir quelque belles harmonies.

les amplis opa apportent un peu de magie pour distordre un peu aussi un son en manque d'harmonies, après il reste la musique sans amplification (sans opa) pour la haute fidélité.

https://wiki.hydrogenaud.io/index.php?title=Pre-emphasis

Page 9 pour le filtre : (POP/ROCK) : IIR et FIR ? / Oversampling "Closed Form Fast"
http://www.icat-inc.com/image/HQPlayer-manual.pdf

Une pile de 9V sous alimenter avec quelques opa (........... encore à tester
https://www.jdslabs.com/products/1/cmoybb-v2-03-headphone-amplifier/

* Final Vintage Sound Update 1989 DR12 fleur à venir ........................................

https://vimeo.com/275638839

il ne me reste plus qu'à apprendre à courber la gigue (90's) (un son plus épais ?) pour plus de couleur (Tonalité des hp's aussi) trop de précision peu devenir ennuyeux, le son froid du CD est la perfection sans dérive harmonique...... le DIRECT DIGITAL 80's
le son R-2R est le plus proche de la bande magnétique pour la douceur, avec le punch de la saturation de
la bande et une reproduction fidèle de la basse (?) ............

le 22 le Duel  Bunny  certainement enregistrer sur du Prismsound ( 352.8 en interne )

il me reste plus qu'à tester une bonne platine vinyle @ Japan ... une dernière fois peut être ?

il me manque aussi un bon EQ pour la tonalité indispensable pour le son hifi pour corresponde au
enceinte.

un vrai DAC PCM + Filtre à la carte + Tonalité adapter :  80'S SOUND IS BACK.

16 Bit = 6DB X 16 = 96 DB, c'est certainement suffisant  Bunny

CD> le Transport Sony 90's (Frequency Reponse  right ?) > DIGITAL > PCM1704 > NOS X2 upsampling > ANALOG
                     (lineaire jusqu'à 20 000 Hz)      fleur  fleur  fleur  fleur  fleur FIN...........
                  = la tonalité du DSD, très étrange ...... (il me faut encore une bonne carte PCI > DIGITAL

-Coaxial : Perte très bruité
-USB : ok (mais... bruité invisible dérive (Suramplifier j'entend le son de l'éléctronique de l'ordi)
-Digital : (à verifier suivant l'horloge (fréquency reponse lineaire) avant le départ sur PC.
             ( ou la qualité de la sortie PLL certainement)
-I2S avec données de proximité sans perdition à vérifier, comme une platine CD.

Toujours en cours de test..................... la dématerialisation est très compliquer.
la fibre optique me semble très fiable (Probléme de Phase et 3D et de bruit de fond problématique pour le filtrage)

PC > Fibre optique indispensable (j'ai perdu trop de temps à chercher)>  4X >   right très belle progression....... (le retour du son en 3D)
Pour certain vieux CD's Multibit (CAN/SAR.. ?) que je préfère sur certain vieux CD's, encore quelques réglages....

il me manque encore une bonne carte PCI>Digital pour l'horloge ( à vérifier....... pour créer le filtre parfaitement droit jusqu'à 20 000 Hz.
ou une mémoire tampon pour la resyncro.

encore plus 1000 heures de rodage pour la tonalité................

Pour le moment PCM58P & PCM63 pour une vision différente de la musique.
le PCM1704 est un DAC un peu trop HD, trop lumineux à mon goût (instable). le PCM63 aussi certainement.
(suivant les albums)

le vrai son PCM est sombre : (un fond noir derrière chaques instruments)
comme dans une chambre sourdes avec un fond noir absolu.

entre le filtre anti-aliasing et l'oversampling (sans NOS) avec 2x, 4x, 8x : j'ai toujours un problème de tonalité à résoudre ainsi que le contrôle du volume numérique............

DXD 352K sur un DAC NOS  jumping (sans utilisation d'oversampling et de filtre numérique)
http://www.2l.no/hires/

Plus le son est enregister fort plus l'oversampling est indispensable pour s'éloigner du signal bruit en déformant l'image stéréoscopique du relief de la musique (?)

Interprétation mathématique (Chipset) ou réelle/Illusion interprétation analogique (R-2R) avec tous ses inconvénients.

il ne s'agit bien sûr que d'un point de vue. ( 4X entre les deux mondes A/D, Filtre à bande d'arrêt -90dB )
=> la vitesse change la tonalité et l'emplacement des instruments et la séparation du son (G/D)

Si vous trouver l'horloge original ainsi que les ampli's Opa vous connaitrer enfin la vérité sur le son.

7. Le principe d’incertitude de Heisenberg
https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/09/30/les-7-merveilles-de-la-mecanique-quantique/
Si vous voulez la localiser, il faut ajouter des fréquences supplémentaires.

le son provient entre 10h et 2h ou pas......... sur une écoute en 360° ? ou entre 9h et 3h.
Quand vous entendrez le carillon de Pornography tourner autour de votre tête devant vos yeux (pas en hauteur)

vous arriverez à trouver. Après une inversion G/D pour moi.

Sur un Dac Sigma Delta le signal est recomposé correctement à partir de 4X.

le son (Nos / no oversampling ) est très interessant pour tester l'aliasing et les hautes fréquences...
DSD>88.2 PCM Officiel Source DM sur DAC NOS  jumping  jumping  jumping  (Aucun Aliasing) (?)
auncun doute le fichier est le plus propre que j'ai eu à analyser mais j'ai des doutes sur la latence en
comparaison avec la technologie PCM.

la modulation du son dans une DAW à -18Db est préférable...  trop de différences entre les lecteurs audio.
la modulation par le pré-ampli en class A apporte la touche finale ( headroom à +3Db dans le rouge pour les Peak's / analogique) avant l'ampli de puissance, certainement
en Class D (......... ou Class A.  
=> si possible quelchose d'époque colorer 80's.

=> il n'est pas impossible que sur un DAC R-2R que la latence (jitter) sur des hautes fréquences en entrée soit meilleur. 24/96 pour le PCM1704. (test varispeed impressionnant)

dématérialiser la musique est pour moi impossible. right pour le moment....
j'ai bien peur que le meilleur son en numérique est en R-2r, bonne chance pour la suite.....

176.4 ( 4X) ..... ou Nos (jitter très rapide ?) (1x). ??? suivant les ADC's : problème thermique sur les Dac's R-2R.

le point zero dans la Wave n'est pas loin.... quand vous arrivez dans un monde tridimensionnel ( la terre )
c'est que vous avez trouvé :  ampli opa (suivant les albums, voir schéma table de mixage) couleur dominante.

il me manque encore des ampli-opa tubesque, une alimentation "green power" et un gros filtre analogique low pass vintage.........

j'utilise pour le moment 4 X PCM 1704 pour l'exploration................. la taille n'est pas la même que la serie 5X PCM (plus sombre)

Peut être un moog zero : ( low pass vintage ou moderne  ? )
https://www.youtube.com/watch?v=ZQK2YiB1kjQ

https://www.youtube.com/watch?v=vgi-r_z1cS4&t=65s

Maintenant que le meilleur son est sur l'entrée en 24/96 (PCM1704), ce qui n'a aucune logique avec
le format 44.1 : un petit détour dans le monde audionumérique avec Bith Depth, Dither Amount, Noise Shaping........ je séléctionne 16 Bit.... des options très intéressante sur les vieux disques.  in love

: respecter les fréquences.

Après 2 jours de non utilisation mes leviers de commande ne réagissent plus, temps de chauffe manque de précision des résistances ? ? je dérive à nouveau ....... vers l'inconnue, quelques vinyles pendant le week-end sur une vieille platine vintage (pre-ampli, ampli).

le Mastering 90's....

le PCM1704 n'est peut être pas un vrai Dac bitperfect pour le 16 bit à mon avis, mais plus adapter à la musique HD.
en 24/96. il a toujours le problème du transfert des données (la carte source par fibre optique (Horloge/PLL).

* pour le moment il me manque une alimentation pure sinus aussi.......

le son analogique est très difficile à maîtriser. l'exploration continue..............
le cheminement software est problématique .

Personnellement j'adore écouter ce morceau en mode NOS 24/96.
https://www.youtube.com/watch?v=J4rqxqy7IBE

le vieux son est sans oversampling dans le domaine électrique PCM.............. la source original, peut être
la latence zero ?

mon point de vue un DAC R-2R suit la cadence du courant, le point zero.

l'oversampling me demande encore beaucoup d'interrogation : certainement la vitesse maximum : respecter les données contructeurs : oversampling (oui : sans trop de jitter)

Maintenant que vous avez les bonnes vibrations de la Wave, il ne reste plus qu'à trouver la bonne couleur / vitesse du son (vintage).

tous n'est qu'une question de vitesse. de filtre analogique passive et/ou active.

Personnellement j'adore utilisé le Noise Shaping pour obtenir l'effet d'un vieil ampli à tube « pompé.
j'installe une bonne platine vinyle avec plusieurs cellules spider je ne suis pas encore sûr de la performance pour la stéreo, seulement du Maxi 45 T en spirale pour le fun..........

je rembobine les K7's avec un crayon.

J'active la vitesse maximum à 24.576MHz (8X)............... en 24/96.

PCM58

en Haut ma vieille platine CD (Sigma Delta Rec) en Bas le fichier original 44.1 sur Audacity.
les courbes arrondie (je n'est pas respecter les niveaux) : en Class D le son est tres coloré, pas trés large.
ce qui n'est pas le cas sur mon vieux casque (360° Sound) . il s'agit bien de deux son complétement différent

http://dr.loudness-war.info/album/view/117486

Sur le greatest hits le son est plus rapide ? ? ? comme accélérer ? Oui.

la précision des points est très important dans l'espace-temps.

Mon point de vue le son Sigma Delta VS R-2R sont complétement différent.

il y a des problèmes de vitesse sur certain (?) fichiers HD 192 (tonalité) avec les anciennes versions que j'ai sur CD, la fonction varispeed indispensable. right VCXO sur les magnétophone annalogique pour la fonction varispeed.

Mixed Up 1990 et Mixed Up 2018 : la vitesse n'est pas la même (tonalité) durée. (tres léger)
J'attend la version 24 bit dispo sans dithering, sur ma vieille platine CD le son est transparent, il manque de la matière vintage (Gain / Numérique ou Analogique/ de mon system ou de la source original) : les vieux hp's transparent ancien ont besoin de couleur.

Aucun disque ne tourne à la même vitesse (Original/Remaster) en numérique.
à vérifier ? Plusieurs sources différente (oui : pour les vieux disques), magnétophone (différent : certainement) qui n'est pas régler comme à l'enregistrement (Remaster) le son analogique à des défauts aussi difficile à calibrer à l'identique (les défauts) : version EQ pour Vinyl identique sur CD.

Mon point de vue : il est préférable d'utiliser du matériel d'époque : Pre-ampli/ampli que ce soit vinyle ou R-2R pour la couleur et la variation/monter du son pour s'approcher du son original le point zéro.

la densité du son est meilleur en R-2R à partir 44.1 (fichier PCM), le son commence à devenir bon en Sigma Delta à partir de 24 (donnée) /88.2.

la Spirale imaginaire.................... une couleur imaginaire.........
dans ce domaine les points de vue divergents.

Si vous aimez le gros son ..................... imaginaire...... le son numérique vintage est dément : très colorer, fond noir.

Comme tous les tests de jitter sont fait à partir de transfert USB2, je reviens au son Bitperfect en Asio USB. ( le bruit de l'éléctronique d'un ordinateur est énorme par experience ) la latence du grand n'importe quoi aussi.

Maîtrisser un Dac à échelle est la chose la plus difficile sur terre....  le son hifi. (Peinture à l'huile)

ma vieille platine CD dépasse les lois de la physique pour une raison obscure. (certainement un son typé 80's) : Emphasis, phase, inversion, fat sound ? Dark Sound (le fond noir)

le son R-2R est meilleur sur l'amplitude du signal, la densité du son analogique.

Comme le son 80's est extrement typé aussi, impossible de connaître la vérité. (n'oublier pas que sur le vinyle vous n'avez que la Wave (Si vous trouver la bonne vitesse) que tous le reste provient de votre système . . . .

Comment obtenir le meilleur son alors ? Je sais. angel

le test d'une platine vinyle : la dérive temporelle. ( la tonalité numérique en test )
http://archimago.blogspot.com/2017/06/musings-measurement-thoughts-on-vinyl.html

Je dématérialise ma platine CD pour une raison obscure, certainement le son Hi-fi retro ou pas.

le plus fun est d'écouter un vinyl à la mauvaise vitesse avec une déformation de la stéreo (limitation) avec des harmonies de 2é et 3é ordres sur un équipment vintage, l'amplitude du signal est très important, mais
il n'y à pas techniquement de Brickwall : limitation EQ Vintage ? 16 KHZ, limitation du vinyl aussi (le son est trop fin après pour la gravure ?) : la stéréo est plus large.

15 IPS / 30 IPS :
http://www.endino.com/graphs/

le Bitperfect ? ( entre le laser et les données en I2S  /  opa 5532 encore....
http://culturehd.com/hifi/bit-perfect_6277

Pour moi il est très fortement déconseiller d'écouter le haut de gamme Sony ES entre 1989 et 1993.

les horloges peuvent influencer sur la vitesse  (+/-) d'une machine à une autres :
à vérifier.......

le vieux son PCM oublier est quand même incroyable, très proche du vinyl. meilleur sur certain CD's 90's pour moi. (certain avec du jitter ?)

la vitesse du courant (PCM) est peut être meilleur qu'un chipset Sigma Delta (?)

Les outils indispensables pour trouver une vérité approximative sur des Dac's Full Options
(Sigma Delta / R-2R)
Filtre : NOS (rapide sur les basses fréquences) Oversampling 2x (R-2R) puis sigma delta aussi : 4x 8x, Slow, Sharp...........

l'analyse d'un vinyl en DSD REC : il y a sur la sine wave comme quelque chose de nerveux proche d'un escalier.

le point zero n'existe plus depuis longtemps avec expansion de l'espace-temps 2X, 4X, 8X puis avec un oversampling sur démesuré en sigma delta. (un son de plus en plus fin : les filtres sont très importants "FIR" et autres )

les dac's en échelle ont besoin d'un filtre numérique, tous comme les dac's Sigma ont besoin algorythme.
mais l'utilisation d'un simple upsampling  X2 sur un dac NOS en 24/96 en entrée avec du dithering est peut être une solution intéresante. (filtre low pass conseiller)

Pour mon vieux system 90's : impossible de faire mieux comme embelisemenent audio ultra typé fin 80's.

Si j'écoute Violator dans une autre dimension le son est complètement dément aussi sur 16/18 bit.

comme d'habitude La vérité est ailleurs :  le titre "EXP" pour tester la vitesse de la bande magnétique (DSD/PCM/Vinyl)

Mixed up (24 bit dont 4 bit imaginaire ? : peut être pour le bruit ) après avoir localiser et adapter le mur de brick  en appliquant un low pass 48 Db  soit sans dithering, oversampling 8X (USB), le limiteur m'empêche bien de monter le son : à confirmer.

le verdict finale à partir de vieux vinyl..................
Pour moi en numérique : il y a toujours deux sons complétement différent :

mais où est la révolution ? : la couleur rouge/orangé (OPA : Alimentation ? me manque )

https://www.youtube.com/watch?v=jsCR05oKROA

Malheureusement, il n'y a pas de vérité : la fluidité, la couleur et le fond noir (Deep Sound), le son 3D Parfait sont très difficiles à atteindre sur un equipment moderne, les vieilles machines ont beaucoup trop de personnalité. (Déformation de l'espace-temps ?)

pour syncroniser les horloges AD > espace-temps > DA : (VCXO ?)
https://www.youtube.com/watch?v=-lJWOXRyTzw
: la dureté du son CD 80's (le Mastering) très intelligent.

"Ne pas dépasser la vitesse autorisée" 88.2

Les 33,333 Tours analogiques ne seront jamais parfaits sur la durée.

PCM1704 recaler (à vérifier)  il reste encore le PCM63 ( plus vieux = plus sombre ? ) le fond noir du vinyl et de la k7 ?

l'avantage des vieux pré-ampli Neve vintage en analogique : aucun ne sonne pareil.
la magie vintage.

le son numérique moderne est beaucoup plus facile ...moins séduisant. la désingration d'une cymbale dans l'espace-temps absorber dans le néant. ( impossible à numériser : R-2R = Fond noir )

le son est une approximation impossible à capturer entre R-2R et Sigma Delta.

Malgré tous le son Sigma Delta arrive à monter beaucoup plus haut pour le moment en Class D à très haut volume. tous le contraire du son analogique (lent)

Pour les Studios Pro actuellement en R2-R : ( entre 12-13-14-16 bit et 20 bit en interne )

Pour moi en Audionumérique le son à besoin de fond noir (deep sound 3D), épaisseur (matière) et de couleur ( Alimentation ? / Ampli OPA ? ) pour entendre le contour des instruments.

Les vieux composants électroniques n'existent plus , l'informatique est une vrai saloperie dans la latence pour le timing analogique. (peut être ?)

l'un des deux ne suit pas la vitesse du courant éléctrique : ?

le meilleur son est sur le vieux bus serie 32 bit puis en parallèle ..............

Je devrais peut-être essayer des Dac's Hybrides R-2R/Sigma Delta ? l'alliance ?

le son numérique est une exploration vers une infini de possiblité.  angel
il est possible aussi d'étirer le son à l'infini avec différents type d'ampli OPA (transistor, discret, à lampe)

Comment ça sonne : plus puissant qu'un compresseur/limiteur de Mastering (Fat Sound / avec un filtre numérique ancien) avec un son aérien très précis dans les panning's (pour certain un son tubelike, naturel pour moi)  pour la musicalité le PCM58 "Punchy Sound ! le fond noir absolu ....est très supérieur sauf si vous voulez acheter un casque très haut de gamme aérien pour être à 5 cm du micro, ce qui ne m'interresse pas. (Oversampling 4x et plus)

quelques pistes à suivre pour trouver le meilleur son : un enregistrement de mauvaise qualité  (avec pleins d'Aliasing) doit être à l'identique.

une sommation analogique Sigma Delta / R-2R pour le fun, désynchronisation ? il me reste encore la norme AES, puis I2S...... il y a une multitude de variantes R-2R aussi avec contrôle de la température.

mes vieilles machines (r-2r) arrive à reproduire le son à lampe (DSP Vintage) pourquoi rajouter des lampes comme tous le monde.

un bon filtre low pass vintage indispensable.
les vieux composants électriques de qualité, ne sont plus clonables à la perfection.

l'armée des clones n'est pas aussi bon que l'original vintage.  right

Si je me base sur le principe de gravure d'un vinyl par vibration  : il faut un ampli de  2x 300 W, car la tête de gravure se comporte comme un haut-parleur et devra donc pouvoir tailler son sillon au bon niveau.

le delai utiliser entre la lecture et la gravure (?)

le son Sigma Delta me semble plus rapide : Peut être un peu trop ? j'allume mon ampli en Class [D] pour plus de vitesse........... le son est plus facile à maîtriser.

le vinyl supporte mal les basses fréquences, au dessous de 50 Hz, et les hautes fréquences, au dessus de 16 kHz, notamment pour les voix. ici :
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/14370-top-5-des-boutiques-ou-faire-graver-un-vinyle-comme-cadeau-de-st-valentin-audiophile

Quand vous arrivez à identier la bonne vitesse : 7,5 IPS, 15 IPS, 30 IPS
c'est que vous avez trouvé : 30 IPS est très difficile.

J'allume ma meilleur carte son Sigma Delta avec son DSP (des filtres très puissants à 36 DB) extraordinaire.........

Quand j'aurai reussi à numériser correctement ma platine CD ainsi que ma platine vinyle pour connaitre enfin une véritée approximative.

surprised  surprised  surprised  surprised  surprised  surprised  surprised

l'épaisseur du son, le fond noir ?, fluidité ?, Couleur ? le Jitter, le "roll-off", la phase .......... la scéne sonore en 3D.

si vous aimez le fond noir infini, les plannings tubesques analogiques, le son 3D imaginaire... l'absorption du son dans les profondeurs, le côté obscure des vieilles machines à échelles vous attend.

Bonne chance à tous pour trouver le meilleur son.

http://dr.loudness-war.info/

Violator sur 16/18 bit est 10 fois meilleur que sur la version DSD, que faire ? :
Acheter une bonne platine retro DSD avec pleins de vieux composants typé.

http://www.zpag.net/Electroniques/Audio/filtres_audio.htm

Je reprend tous depuis le début...................... k7, Vinyl, R-2R, Sigma Delta.

n'oublier pas la gloire du CD au début 90's devant le vinyl, je soupçonne de plus en plus du matos d'époque pour chaque parution pour apprécier au mieux la musique. (chaques Mastering)

le plus grand duel de tous les temps : R-2R VS Sigma Delta angel  angel  angel

même si je reviens à la fibre optique malgré toutes les infos contradictoires (bon j'écoute trop Youtube ))), le DIGITAL DIRECT 80's le son était affreux (fibre optique.... je crois) vivement le son AES PRO.

Malgré l'utilisation d'un vieux baladeur 90's "CD Player" 1 BIT (Oversampling de 8X) avec des CD's Moderne le son est identique avec les Sigma Delta's Moderne.

il y a beaucoup plus de différence entre R-2R d'une machine à une autres dans le temps.

http://extraconversion.com/fr/temps/picosecondes/picosecondes-en-nanosecondes.html

j'ai encore quelques vieilles machines à démonter...

Certainement PCM>PCM / Sigma Delta > Sigma Delta / DSD > DSD.

la musicalité ainsi que la précision 3D de la scène sonore est toutes simplement dans la démesure de l'ordre de l'incomprehension pour moi, l'un des plus grand mystère audionumérique. (R-2R) Analog Inside : l'instabilité électrique ainsi que thermique est un vrai problème, avec un bon filtre A high-pass filter ainsi qu'un bon filtre low pass pour mieux entendre le son : il n'est pas impossible que le son Sigma Delta va trop vite (?)

le vinyl est plus Sigma Delta ou R-2r ? : Bientôt. 33T, 45T, MAXI 45T.

http://www.composelec.com/triode.php


le Vinyl Digital 80's :  un delai 14 bit. right (10 ms. Tête de lecture A/A)
https://forums.stevehoffman.tv/threads/were-most-early-80s-vinyl-digitally-sourced.403112/


il y a bien une impression de naturel sur les DAC's à échelle, le son Sigma Delta est très bien, mais il y a quelque chose que n'arrive pas à comprendre. (un son magnéto) peut-être une distorsion(?) équivalant à un microphone, de par sa conception le son est bien analogique mais pour la reproduction  ?
certainement un son de type radio FM ou VHS HIFI.

Plus le son est enregistré bas plus il y a de relief 3D. (Sigma/R-2R) en numérique.

le plus important : le fond noir derrière les instruments est une piste à suivre.

AES ? https://fr.wikipedia.org/wiki/AES/EBU
"Indique la longueur effective des données du son."

l'exploration continue...........

Si ma mémoire est bonne : les éditions Vinyl's sont les même que sur CD's (même source) même Mastering. 87, 89 (Certainement une deuxiéme copie à 15 Ips ?°= un son plus gros)

Beaucoup de vieux CD's ont de l'aliasing aussi sur les hautes fréquences, avec un peu d'interpolation X2 cela devient inexistant, le "roll-off" des vieilles machines pour lutter contre l'aliasing est intéressant aussi.

le duel ne peut ce faire qu'avec au minimum des fichiers en 88.2

de mon point de vue le son est aérien (l'oreille humaine) avec une diffusion en 360°, un bon casque audio est envisageable, de type fermé (pour le bruit exterieur) et aérien (très difficile à trouver)
le son Sigma Delta est beaucoup beaucoup plus facile à maîtriser. ( un son stérile / Neutre ? )

il n'y a toujours aucune vérité en numérique, seulement une approximation.

Je ressors mes vieilles JBL 85'S ?

pour clarifier les choses : le fond noir argentique ou la retouche digitale numérique ?

verdict pour le moment : il me faut un bon ampli à tube Push-Pull.

Si vous écoutez la sélection Musicale de Youtube avant 1995 : PCM (Tous artiste confondu / quand la source originale est PCM converti au format Youtube) sur un DAC R-2r est une vraie tuerie équivalant à une soirée 80's sur une grosse sono avec des platines.

Pour être plus précis à une certaine époque les parutions étaient les mêmes sur vinyle que sur CD ( même mastering )

il me manque encore la fluidité des vieilles machines 16/18 Bit.

je vais certainement encore acheter un Dac Sigma Delta pour retrouver la lumière, après le haut de gamme pour le côté obscure....

le meilleur son est sur une copie vinyl sur une K7 : faut pas déconner.
le son vibre, le son est épais et coloré.
Mais où est ma 1er cassette ?

"Ne sous-estimer jamais le vieux son PCM, il y a bien beaucoup trop de choses que vous ne pouvez entendre"

Quand vous entendez le bruit de fond (grain du son PCM) de la bande magnétique et du vinyl ( dithering noise shaping ), c'est que vous n'êtes pas très loin ?. (le fond noir)

la vrai question  : Est-ce que le son analogique est transparent ?

verdict : pour le moment j'écoute seulements des vieux CD's. PAL 44.1 / NTSC 44.05.

Sur une écoute en Class D (haut de gamme) avec des enceintes (non-hifi) le son est affreux : colorer, pas très large, mauvais. (Mon lecteur vintage) avec un autre filtre la largeur est normal mais il me manque 30° au centre pour les panning's.

j'espère que le vinyl va m'apporte plus de précision. (le fond noir inévitable)

Comment écouter le son PCM : une simple VHS HIFI. (NTSC OU PAL ?) ou toutes les diffusions audio TV, Radio.......... jusqu'en 93,94,95

Verdict : Chacun sa cartouche, la Black serie pour moi. "PCM5X" pour la nostalgie ?

Alors le meilleur son en numérique "Sigma Delta ou R-2R" ? ? ?

RDV en 2029.

Impossible d'oublier le : "I spy with my little eye, Something beginning with ...."

Oversampling 8X  Bunny  (352.8 khz)

le meilleur son : quand il ne s'agit pas d'un son typé (analogique & autre traitement de Mastering Analogique) est bien sûr Sigma Delta en Class D.

Dans ce duel il n'y aura jamais de gagnant.

il reste encore les Ultra Analog Devices aussi....... une infinie de possibilité.....

le vieux son à certainement déformer l'espace-temps, j'appuie sur reset...pas encore.

Certainement un son lent (R-2R) comme les amplis en Class A/AB ainsi que vinyl.

Mais avec certain filtre, il y a comme une correction temporelle ( à vérifier °)

le code source OPA : SSL 5532/5534.

je devais vraiment m'exprimer sur ce sujet épineux. "EQ for Vinyl"

santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa

"INSIDER........

angel https://youtu.be/Eq5EDXNe-HQ?t=240


Mon vieux 45 Tours de Lullaby acheter en UK le jour de sa sortie en 1989 est-il vintage numérique ?
https://ibb.co/W0BtRxg
?

Comment améliorer l'approximation : graver un vinyl (un son plus sombre). (Analogique/Sigma Delta/R-2R)

un soupçon de vérité l'instabilité (éléctrique) analogique est toujours plus sympa.

Certainement des Opa's à tube "NOS" pour les Delta's Sigma user.

Certain de mes vieux disques sur cassettes / vinyl proviennent parfois aussi de source numérique vintage aussi.
>https://www.soundonsound.com/techniques/classic-tracks-my-bloody-valentine-only-shallow
les DAT's sont des Dac R-2R. (ici)

FINAL SOUND :

K7, Vinyl (original / Remaster) / CD original / Remaster ainsi que différent system audio (vintage/moderne) sont toujours indispensable.

Personnellement le vieux son multitrack sur K7 était bien plus sympa que pro tools avec pleins de couleurs et de reliefs (Deep Sound) .

la loudness war est toujours un vrai problème en numérique  (Sigma Delta/R-2R)

>R-2R> trop difficile à maitriser, parfois la vérité est un peu trop proche, parfois le dégout mais indispensable.

https://www.youtube.com/watch?v=I16ZTqlI-CM

les Remasters sont très bien,  mais j'ai encore quelques vieux CD's qui font de la résistance.

le son PCM 3D.  (sur les vieilles machines : un son typé (?), analogique synthétique organique)

impossible de connaître le code source, il ne s'agit bien d'un monde imaginaire certainement d'une anomalie Digital mais tellement proche du vinyl parfois meilleur.

http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/TRANSPORT/CD_transport_DIY.html

Le deuxième facteur :
concerne les paramètres de câble et les paramètres émetteur - récepteur. Par exemple, l’interface TOSLINK de la led rouge n’est pas assez rapide.
L’interface de données AES-EBU est le seul moyen d’envoyer cette onde carrée aussi rapide: une paire symétrique torsadée avec un blindage en impédance de ligne de 110 Ohm, des fiches et des prises XLR.

Après le R-2R je vais passer au B-2B (Sigma Delta) encore un truc qui coûte un bras.

je préfére toujours le mystère des vieilles machines.  angel

l'anomalie zéro.

Pour le mythe du son NOS en R-2R sur mes veilles cassette perso (D-Recorder) en direct le tempo n'est pas bon, oversampling 4X minimum pour le moment, mais le son à subit plusieurs transferts A/D (minidisc brickwall à 17 Khz) A/D (Sigma Delta) ......... mais la profondeur est bien réspecter en R-2R après quelques réglages, pour les autres sources PCM : le son est meilleur sur mon vieux players. (à revérifier)

Mixed up : DAT ? Techniquement le son est sur bande analogique.
même si y a beaucoup de vieille machine (R-2R°°)

les Remaster's sont plus adapter à l'évolution actuelle avec un meilleur son.

44.05

qu'est-ce que je cherche vraiment : un son qui tourne autour de ma tête (l'anomalie zéro), des modulations démesurer au bon moment, un relief dans les profondeurs........................

Pour départager ce duel de technologie : comment faire ?

Quels sont les outils pour mesurer le jitter dans l'audio pro ? quel technologie est utiliser ? Sigma Delta ou R-2R :  les outils des constructeurs sérieux sur les horloges (l'infiniment petit "Picosecondes")

l'exploration continue vers une destination encore plus lointaine.

Peut être le microsillon ?

Robert Smith : chant, guitare et claviers (12 bit delay numérique, la voix aussi en insert (R-2R
Simon Gallup : basse et claviers (? DELAY ?
Roger O'Donnell : Claviers (X 8 bit 12bit-14 bit 16 bit
Boris Williams : batterie   ( X 12bit Add
Porl Thompson : guitares (PCM53 à vérifier 16 bit
avec pleins de R-2R.............

le son est très sombre et typé.

Actuellement, il est très difficile de déterminer à partir de K7, et de Vinyl's ancien la provenance de la source ( Analogique / Numérique vintage / delay 8-14 bit pour le transfert sur vinyl ) seul le logo AAA/AAD/AD/AA........ est une source presque fiable, mais il s'agit d'information uniquement sur les vieux CD's.

il y a bien plus qu'une infinie  de possibilitée :
                                      :  Chipset Sigma Delta sans opa avec amplification en class D intégré.
                                       :  Chipset Sigma Delta en Class A
                                       :  R-2R en class D
                                       :  R-2R en class A

la vérité est peut-être plus proche d'un son en 18 bits réels, pour entretenir le mythe audiophile entre 15,5 bit.. 18 bit,  après 19 et 20 bit et plus : le son est peut-être un peu trop instable........

Personnellement je préfère l'anomalie [D]igital sur quelques vieux cd's dorée.

d'une certaine manière le vinyl va adoucir et ralentir le son avec plus de noirceur.
le point Zéro est impossible à trouver.

le son est-il matière (vinyl/r-2r) ou transparent (sigma delta 1 à 5 bit / dsd) ?

il reste aussi la class AB/ la class H..........

une infinie de possibilité.

sur de la grosse sono, le son sigma delta n'est pas mauvais...
Peut-être bien meilleur que le vieux son avec plein de larsen, d'ampli à lampe surbooster avec un son avec trop décibel incontrôlé.

je mettrais fin à ce duel :  en remettant le son sur la bande magnétique à la bonne vitesse. (opa discret ? / 5532-5534)

Peut être avec un Sigma Delta ; transparent  (opa discret ? class A / 5532)

quoi que ? le groove des Dac's en échelle n'est-il pas parfait ? sauf l'algorithme quantique pour briser certainement le plus grand mystère pour moi.

Bunny

Après avoir utilisé un algorithme de type DSD (source PCM°SIGMA Delta) : Match NUL ! (24/96) R2R/SD
la couleur du son est certainement plus importante pour mieux entendre... (son identifiable)

=> la personnalité des résistances

mais le DSD256 est le format audio avec un son organique, donc mystère.

http://archimago.blogspot.com/2019/01/measurements-oppo-udp-205-dsd-playback.html

la déformation du son en DSD64 est très intéressante. (?)

quoi qu'il en soit le son r-2r permet d'entendre les bas niveaux ainsi que les hauts niveaux un relief 3D qui dépasse ma compréhension. " random dithering ? 44.05 "Diffusion d'erreur digital tape...."

les dac's sigma delta pcm désactive leur algoritmes à 210 khz, les dac's en échelles PRO désactive leur algorithme à 88.2 d'autre à 176.4 khz.

Profiter bien du son Sigma Delta en Class D avec des filtres FIR's sur de la grosse sono.(AES°) le son est certainement le plus rapide à ce jour, peut être un peu trop ? il y a bien sûr une latence de 10ms env secondes, putains de son numérique équivalent entre la tête d'enregistrement et la tête de lecture d'un magnéto.

2019.

le Laser est en panne......... il reste 3 CD's  (1989) + k7+ 3x vinyl's + 2010 remaster 1 vinyl + 1 cd.

Est-ce que je vais accepter qu'il s'agit d'une deformation PCM de l'espace-temps ou pas ?

l'anomalie zêro.

"Short delay Sharp Roll-Off" pour le moment pour Mixed Up 2 en 24 bit (DAC sigma delta)
il y à bien sûr un délai aussi ......

après une analyse extrême "Mixed Up 2" est sur la timeline identique point par point. (avec des fichiers test de boucle AD>DA = Presque parfait à 97% " sur le matos utiliser" ) il est préférable d'utiliser le même logiciel comme lecteur audio. ( à vérifier )

(il me reste encore le problème du limiteur numérique à analyser, j'ai quelques soucis sur des dac's en échelles à vérifier...)

Détende le son sûr de la bande magnétique n'est pas mauvais pour le charme rétro.

en tripatouiller les opa's en injectant par erreur un mauvais contact j'ai été projeté dans en une salle en 3D en pleins enregistrements de 10: 15  (impossible à recréer). "un oversampling naturel certainement."

le mystère des dac's en échelles n'est pas seulement un mythe pour moi : aucun ne sonne pareil contrairement au son sigma delta. (upscaling différent / filtre différent = plus facilement audible)

il me reste encore à déterminer la meilleur entrée audios : AES ( en théorie un son aérien "PRO" (1x/2X) I2s, SPDIF, DIGITAL
le chemin est encore loin... très loin..

le son SPDIF est un son aérien sur mon system (Sigma + Class D) depuis plus de 10 ans avec un mur de son plat à partir de deux enceintes, mais je n'écoute pas de musique. (un son 3D extraordinaire aussi)

"l'attack et le release" le point crusialle pour moi.

il y a bien sûr aussi des différences entre plusieurs dac's sigma delta.

Pour moi un son plus lent est toujours plus sympa qu'un son complètement lisse sans rien qui déborde ou ne dépasse.

https://www.lesnumeriques.com/audio/qualites-sonores-vinyle-pointes-sur-i-a3023.html

"N'hésitez donc pas à jeter un œil et une oreille aux travaux des différents studios de mastering, pour vous assurer en amont de la qualité de votre acquisition."

* il me manque encore un ampli en Class AB (5532/5534)

Est-ce que la loudness wars a-t-il affecter nos albums préférer, il s'agit ici d'une équation que j'essaye de ressoudre.

Pour moi : oui, mais il me faut encore des preuves, personnellement j'utilise un limiteur (AD/DA) en Sigma Delta parce que le son est plat. les vieux murs de brick épais des vieilles machines sont numériques aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit les vieux CD en amont ont un son plus épais avec plus de gain en class AB (plus de couleur) : ce qui veut dire que théoriquement le son est plus gros.

le bitperfect des vieilles machines ? ?

Alors comment ça sonne vraiment ? : il faut appuyer sur "RESET"

acheter un bon lecteur K7, une bonne platine vinyl, un bon Dac's en échelles, un bon Sigma Delta.
avec des vieux composants typé pour le charme rétro avec un bon magnéto pour détendre le son.

dispute

le plus simple : un bon concert, il y a au moins un transistor alimenté par une pile 9v
difficile de faire mieux comme son.

je mettrai aussi un peu d'acid "12Volts"  aussi pour une alimentation old school.
l'instabilité électrique : le charme rétro.

Quelques idées ici pour obtenir un son lo-fi avec plein de belles harmonies, le son du vinyl n'est pas loin.......

la référence du Chipset 2019 : Pourquoi pas ?

mdr debile

les dac's en échelles  (R-2R) : c'est surtout du gros son "Fat sound" avec du relief (peu importe les algorithmes utiliser 0 x, 2 x, 4 x, 8 x, 64 x, 128 x, 252 x.....) le son bave un peu moins après 64x.
(pour le grave)

les dac's Sigma Delta sont plus transparents mais très utiles pour faire de la sommation numérique (en interne) : mixage de plusieurs sources sigma delta avec plus de précision parce que le son est neutre.
mais le plus intrigents : pourquoi sur un vieux casque 90', il me faut utiliser un casque "haut de gamme aériens" pour retrouver en sigma delta ce que je peux entendre facilement à partir de vieux CD ?

Peut-être la couleur du son de la Black Série (Rouge/Orangé proche du son en Class AB) ?

Fear Of Ghosts sur le PCM56 (Kenwood), une vraie tuerie ! la variations de volumes très puissants....

https://www.youtube.com/watch?v=L-j73Yeudco.

Théoriquement la caisse claire doit sortir du lot (R-2R) pour ceux qui cherchent vraiment ...
(le son est énorme ... énorme ))))))))

un point de repaire dans l'espace-temps avec beaucoup de grave.

les outils d'analyse de phase avec du gros matos vont beaucoup m'aider, malgré tous l'informatique est encore très utile, quoi qu'un analyseur de phase analogique aussi.

Chaques Mastering's aussi va adapter le son avec notre system d'écoute moderne : plus large...

un soupçon de vérité.

le verdict est prévu pour 2029...

le chemin est périlleux, cela va me demander beaucoup de sagesse....

la phase du vinyl est aléatoire ? : j'adore mon vieux 45T de 10:15

Quoique mon vinyl de 1986 "New voice" en 24/96 est meilleure que sur Mixed Up 2 sur mon dac's d'évaluation en R-2R : le mystère de la spirale.(un son plus large et plus épais)

mes futurs projects un juke box pour les couleurs des pochettes :
https://www.uncut.co.uk/news/beatles-sgt-pepper-jukebox-goes-sale-102295

je vire les beatles.

dématérialiser la musique une vraie connerie.

le chemin le plus court : le laser en i2s pour le son numérique, la tête de lecture analogique (k7...), la tête de lecture du sillon du vinyl.
ce système bus série qui a plus de 30 ans : http://culturehd.com/hifi/les-interfaces-i2s-pour-des-dac-hd_12575

le chemin le moins court : le live ! dernier rappel.

le son est juste une histoire de nostalgie, point final. (aucun support audio ne sonne pareil / aucun equipement aussi)

la vérité est certainement sur l'une de mes vieilles machines, comme j'ai toutes les banques de sons original d' Alan Wilder (Seulement ?). ( le Myth des dac' s en échelles doit perdurer... .. ...

Dégrader de gris argentique avec de la couleur avec expension temporelle , ou transparence sans transistor sans couleur ?

Seulement pour les plus expérimentées d'entre vous qui cherchent à accorder l'un des instruments de musique les plus difficiles à ce jour.

maintenant vous pouvez retourner à vos Sigma Delta's.

vous croyez vraiment que je ne vais pas trouver la vérité ? ?

"Vous devez traverser le miroir pour voir" le meilleur son n'est pas ici.
band

Comment économiser une horloge Galaxy Clock ?
http://www.audio-focus.com/MSB/msb_galaxy_clock.html
la réponse est peut-être ici...

Sinus ou carré ?

Vous ne trouverez ici qu'un voyage dans le temps, un son avec pleins de couleurs numérique oublier.
une autre dimension mais tellement réelle.

Certainement une déformation de l'espace-temps.

Si je transforme le son carré (les escaliers qui vont se transformer en sinus sur vos Hp's)  en sinus sans jitter ( POINT ZERO° à 256X "sans mémoire tampon ou latence" ) maintenant il me manque la couleur et le fond noir "la musicalité des résistances"

une écoute approfondie du vinyl de 1989 / 2010 ainsi que de les maxi's 45T et K7 s'impose....

Certains Remaster le son est vraiment trop fort, toujours encore et encore le même problème.
il me faut vraiment 3 PLL pour résoudre ce problème ? la distorsion sur transistor R-2R sonne 3 fois mieux.

spider

la référence du Chipset 2019 sur 12 000 W en class [ D ] : Pourquoi pas ?  right

je devrais vraiment installer une boite de direct "DI" avec une pile de 9V avec un transistor "Colored Sound" entre mon Dac Sigma Delta et mon Ampli en class D ? Peut être les filtres analogiques "Colored" de mes Hp's...

une infinie de possibilité. jumping

http://www.docteurtubes.com/optimisation-tubes-nos

Seulement du son transistor pas de déviation spatio-temporelle.

=>La cause principale : le limiteur numérique des machines qui écrase les peak's au moment où la musique doit décoller avec une baisse de niveau unifier.

Est-ce que je vais enfin atteindre le Bitperfect sans décalage d'horloge ?

=>verdict : pas avant le son AES.

Théoriquement Mixed Up 2018 est à 97% sur 24 bits du bitperfect, il ne s'agit que de théorie et d'analyse.

les Dac "s en échelles sont trop difficiles à maîtriser, je soupçonne d'avantage leur musicalité.
j'ai toujours une préférence 80's à ce sujet....(une autre dimension ))

=> le verdict que je n'aime pas : le son est transparent à (97%).

une autre solution pour que le son deviennent matière : le vinyle. (Black Sound)

Actuellement je n'ai toujours pas trouvé de vérité : le son Sigma Delta en Class D est actuellement le plus rapide. (les autres technologie : un son plus lent, meilleur pour les réponse transitoire rapide.

l'un des plus grands mystères à ce jour :

les vieux composants 80's absorbe la lumière : le black sound.

Pour retrouver le fond noir oublier en sigma delta direction vers les casques à réduction de bruit (la chambre sourde)

= les Dac' s en échelles c'est surtout de l'instabilité électrique bluffante .
du gros son pour le moment avec une très grosse personnalité.
=> sans oversampling un son plus gras plus épais.

deuxième repaire comme le son est lent, il produit une sorte de bass boost.
plus j'augmente les données (DSD) plus le son devient sigma delta.

rien que de la vérité ici, je ferai des tests audio approfondis à partir de vieilles machines typé.

les dac's sigma delta apporte une brillance au son qui n'existe pas.

Pourquoi le limiteur ? parce que le son est infini, de plus en plus fin ..."les Algorymthes" impossible de bloquer le son.

le son Sigma Delta/DSD finit toujours par gagner, la haute définition est difficile à percevoir à cause des algorithmes d'embellissement audio (reconstruction du signal)

le son R-2R est le plus proche du vinyle et du son FM.

il me manque certainement quelques vieux transistors 80's colorés pour mieux entendre.

Les vieux cd's ont certainement de l'instabilité électrique (PCM + Bande analogique en donnée numérique) ainsi qu'une couleur plus sombre (R-2 R) qui enleve la brillance en absorbant la lumière (les vieux composants) pour la vitesse entre 44.05 et 44.1 soit 14 bit stable et 2 bit instable.

les Remasters sont meilleurs, mais le vieux charme rétro sur transistor à beaucoup plus de personnalité.
le Bit Perfect PCM-Rétro est difficile à déterminer mais certainement meilleur aujourd'hui (?°)

j'écoute pour le moment des vinyles 100% analogique................ (saloperie du groove du vinyle et des dac's en échelles) que du son typé ?

puis du DSD sur vinyle.

le meilleur son (?) est peut être entre le DSD/DXD (Sigma Delta) et le HDCD (R-2R) ; bon ok j'ajoute le vinyl à volume raisonnable (j'écoute toujours trop fort) ; le 100% analogique est très sympa à faible volume.

lequel des 3 arrivent à capturer la couleur ? le son sigma delta pour le moment, mais la stéréo n'est pas aussi bonne que le DSD.

le son moderne suit bien la cadence des horloges, le problème est ailleurs.

Certainement un problème électrique insurmontable. (vraiment)

le son typé PCM le charme rétro, un son impossible à émuler en virtuel sur les machines modernes.
avec pleins d'instabilité électrique ; sans traitement du signal ; un son presque parfait avec plein de couleurs.

Mais il s'agit bien d'un son rétro. (un putains de son éléctrique)

le gros soucis que je rencontre actuellement sur mes disques de test : DSD64 aucun groove, vinyl (transfert analogique) : groove en 33t (le son est plus doux sans brillance), R-2R du groove encore plus important.

mais comme le vinyle et les dac's r-2r sont typés électriques l'exploration continue.........

à mon avis 44.1 est une hérésie.

je vais certainement numériser quelques vinyles : en DSD64, DSD128 et plus ainsi qu'en Sigma Delta.
pour mettre un terme ce duel sur le groove seulement.

Je soupçonne davantage encore la lenteur du vinyle et des dac's à échelles.

Déformer l'espace-temps est toujours meilleur, je dois seulement accepter que le groove n'existe pas.
mais qu'il s'agit davantage d'un son lo fi : toute la sélection avant 1995 sur Youtube.

Quoi qu'il en soit vous allez adorer, un peu d'épaisseur analogique instable 80's.
vivement que je retrouve enfin la fluidité, je dois abandonner la fibre optique.....

je dois battre la vitesse d'un chipset, un duel très difficile...

> le son sigma delta est pour le moment meilleur.
> il me manque encore la fluidité ainsi qu'un sinus parfait (filtre / algorithme)
> les basses fréquences sont démoniaques (lo-fi ?)
> en 44.1 le voltage est problématique (r-2r) comme un synthé analogique instable.
  (plus j'augmente le débit = moins d'instabilité / .........)

Est-ce que je suis arriver au Jitter zero ? (il faut lire entre les lignes) maintenant il me manque de la couleur. (la latence d'un DSP ? / d'un Algorithme ? ) plus j'augmente la vitesse, moins il y moins de latence.

Recrée l'anomalie zéro est très difficile....(Quelque chose de vieux PCM)

il ne s'agit ici qu'une appréciation personnelle du son.

la Hifi n'est seulement que de la customisation perso.

Vivement les prochains Remasters.

Parfois je préfère le son vinyle, parfois le son R-2 R, parfois le son Sigma Delta parfois le son 8 bits jusqu'à 24 bits.

Certains producteurs modernes utilisent encore la bande magnétique à partir de sigma delta, si cela peut vous aider. (un peu de matière organique ne fait pas de mal)

le meilleur son n'est pas ici.  spider
.
pour les panning's du vinyle (au top) pour la fluidité, le son est très fin avec de la matière noire : un peu saccader (33T) mais groovy.

ralentir le son est toujours meilleur........ plus groovy.

Pour le Bitperfect : Audacity (réglage d'origine du fichier) WASAPI
"doors perception : PCM 24/96 (Downsampler à partir de source 192)

chaque system à un son différent : foobar2000, audirvana, Audacity, DAW (Pro tools...) de l'instant que vous pouvez contrôler le volume, il y a de l'upsampling et autres traitements.

PS: je n'ai pas de filtre Sharp et Slow (la granularité du son PCM)

sur le Remaster de Kiss, j'ai bien une couleur rouge-orange(en sigma delta)
sur le Remaster de Disintégration, j'ai une couleur bleu que je n'arrive pas à comprendre....

1/ Sigma Delta : forme d'ondes, et Db : 97% (sur du très haut de gamme pour les deux)
2/ R-2R avec un son plus naturel et vivant "artificiel ?"(moins précis sur la time line) 94% (NOS/Oversampling 2x en 44.1 / entre 12bit et 14bit) : je n'ai pas analyser tous les fichiers de boucle audio.

Mixed Up 2 en 24bit/44.1 : un disque(fichier) de test audio. (l'empreinte du mastering est difficile à déterminer)

Pour les vieux CD's : il y à pleins d'aliasing, un son caréné (plus de forme carré que sinus sinusoïdal)
le Mastering moderne extême aussi est de forme carré pour être plus prècis.

Si à une certaine époque, il y avait pas eu de problème du mémoire de stockage ainsi qu'une vitesse double à 88.2 avec des résistances stables (seulement sur 14 bits, ce qui ne veut rien dire (sigma delta de 1 à 5 bits) avec des horloges sans injection de phase, le son sigma delta n'aurait jamais existé ?

ahh le FAIRLIGHT III et le Synclavier à 100 kHz.

il me reste encore le DSD sur 5 bits de résistance ?

mais comme le son est à la fois : finie et infinie seul des algorithmes (filtres) sophistiqué peuvent y arriver avec des méthodes adaptative suivant les événements sur la timeline.

mon point de vue sur les convertisseurs audio modernes : si le son était si parfait pourquoi utiliser un limiteur ?

j'adore délirer sur le son numérique : je finirai par percer ce mystère.

Tout n'est qu'une question de musicalité des résistances, il y a peut-être aussi un notre moyen d'obtenir le même son : Tube NOS ( à vérifier) il y aussi la musicalité des préamplis (résistances) et de l'ampli.

Idéalement, utiliser un ampli sans pré-ampli est peut être le plus logique....

la profondeur du son est de la pure démance sur mon vieux system, mais il s'agit d'un son ultra typé avec un gros mur de brique épais ainsi qu'un filtre low pass analogique. (uniquement que la déformation spacio-temporelle, qui déforme certainement aussi la phase......... ))))

les Sigma's Delta finissent toujours par gagner à la fin.

l'exploration continue........ uniquement en mode "NOS" maintenant que les vieux Cd's ont un son caricatural. ( Quoique ... du low bit + Noise shaping + dithering à gogo font chantonner les résistances  )

=> Sigma Delta est bien le son qui altère le moins le signal avec le plus de transpence possible.
=> R-2R apporte de la matière, du gras et du relief et de la profondeur. (malheureusement très limité à cause des résistances) le son est beaucoup moins fatigant à l'écoute.
=> la fréquence audio idéal est de 24bit / 96 Khz
=> l'écoute au casque n'est pas la bonne solution, il faut chercher le fond noir absolu.
=> trop de luminosité n'est pas bon pour le relief.
=> le 44.1 à de l'aliasing / le DSD : aucun / 24/96 ou 88.2 est le bon compromis suivant les filtres.
=> le 1er étage de sortie : Class A discrete JFET... et autres encore à définir.....

le plus déliant, c'est que les deux meilleurs sont fabriquer à partir de puces 80's. (Sigma Delta/R-2R)

un Single Masteriser ( à vérifier s'il s'agit bien du bon titre ) en R-2R en lecture.
pour les écoutes : un son typé ?
https://www.youtube.com/watch?v=Two6mcJGYCM

*mise en garde : ne vous aventurer pas trop vers les dac's en échelles, ils font partie des dac's les plus chers au monde avec des algorithmes qui sont très difficile à maitriser.

Aucun Dac's sur la time line ne termine au même moment (latence des machines ? ))))))

le Bit Perfect c'etait avant,

maintenant avec le 32 bit floating point

le point Zéro est perdu dans l'infini.

résumer des défauts :

Sigma Delta : Decimation, Oversampling... bruit numérique....
DSD : filtre sur les hautes fréquences (difficile). bruit numérique
R-2R : dithering, noise shaping ... ( beaucoup trop aussi : les défauts sont très agréables à l'oreille.
DXD : filtre sur les hautes fréquences. bruit numérique ?

maintenant que les delta sigma's ont gagné la bataille (?) : le préampli.

j'ai des DSD's qui sonne vraiment comme un Dac en échelles (70's.... Tape.

Les bruits numériques et les artefacts audio sont le plus important.

à vous de voir : [ pour l' Overkillers : limiter  ] pour le niveau :
https://www.youtube.com/watch?v=9Rcin2alxzQ&t=305s

3 PLL's pour le jitter : le son est trop brillant, trop lumineux.

avec ou sans limiter ici :
https://youtu.be/f9qWXfsED3M?t=261

=> le vinyl n'est peut être pas si mauvais sur la time line.

https://audiohertz.com/2017/02/23/what-the-fck-is-32-bit-floating/

La logistique software est un vrai problème : pour moi fichier 24 bit, lecture 24 bit.

il ne s'agit finalement qu'un voyage entre deux mondes.
*Danger immédiat, aucun system moderne n'est capable de faire ça, le point zéro.

ici le Point zéro : https://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/100--the-zero-dac-tda1540-r2r-isolated-nonoversampling-nos-audio-with-fifo-reclock.html

le low bit, le meilleur son = 1 bit  dispute

0 : R-2R : Temps fini + expansion  : Carré (+)  : binaural sound : Pixel sound (une grille visuelle sans virgule) bit perfect mais instable (?)

1 : Sigma Delta : Temps infini parfois trop : Sinus (-)  ?  ? ? ? ? ????  floating point (un peu trop)

maintenant le Sigma Delta "DASH" 16 bit sur bande analogique : (celui qui à le plus de couleurs)
= Je suis accro à l'emphasis 80's et à l'injection de phase des vieilles horloges  /  l'une des machines qui à le meilleur Dynamics range (80's) de la planète = Analyse des opa's vintage.

https://www.youtube.com/watch?v=HrXy9w6GnDA

pour les autres technologie (le bruit 0) https://youtu.be/_VMxcqtBZA0?t=1173

le meilleur son : la déformation temporelle et intemporelle de l'espace-temps.
le pré et post echo difficile à determiner.

Théoriquement le son numérique moderne est meilleur, mais ? aucun dac's moderne ne sonne pareille.
pour une raison indéfinie.

Pour le vieux son rétro PCM (un son saccadé groovy mais chantant "sans pré et post écho" avec pleins emphasis,  le PCM HD est très proche du son sigma delta avec des mouvements d'air limité sans la transparence des hautes fréquences, le vieux son PCM HD n'est pas assez transparent

Tout est certainement dans le préampli, la class A Discret : pourquoi pas ? à vérifier.

la limite extrême du Dynamic Range DR8, idéalement DR12.

Certainement un ampli en Class AB+.

le gas qui va remastériser le son va détruire le mix final : mon avis final sur le son.

maintenant j'écoute du DSD (Archive) Remasteriser en HDCD....

le son Sigma Delta à certainement gagner, mais pour trouver la vérité : il faut numériser un trémolo analogique ou recrée un trémolo (l'instabilité du vinyle) et élargir la stéreo :
Pour la stéréo rétro "Wide", je décale la piste droite et la piste gauche pour le groove.
"glissement temporelle" faiblesse des opa's et autres sur un peak de référence.
=> entre l'enregistrement (analogique) et (les Remaster's) la stéréo ne peut pas être parfaite à 100%.

Si vous écoutez encore des vieux clips 60's 70's 80's 95's sur le tube, le son est PCM rétro. ( le son des résistances, ultra saccadé mais groovy et lo-fi avec pleins d'emphasis (voix)  + pleins de machines Lo-fi )

il n'est peut-être pas exclu que le son lo-fi(R-2R) ne peut être entendu "en bit perfect" que sur des dac's en échelles (?) avec pleins de couleurs.

https://www.youtube.com/watch?v=9KEu65eCfFo

=> je préfére le côtes obscure des vieilles horloges instables, de l'injection de phase et des vieilles alimentations avec pleins de couleurs


Dernière édition par David75 le Mar 23 Avr 2019 - 2:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTU AUDIOPHILE   ACTU AUDIOPHILE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ACTU AUDIOPHILE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FreeCurist :: Les Free Curistes :: Le Monde Extérieur-
Sauter vers: