FreeCurist
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Killing an Arab

Aller en bas 
+3
BenBarrech [God]
soledad
imagho
7 participants
AuteurMessage
imagho
Free Curiste Star
Free Curiste Star
imagho


Nombre de messages : 819
Localisation : in the empty rooms
Date d'inscription : 05/04/2005

Killing an Arab Empty
MessageSujet: Killing an Arab   Killing an Arab EmptyDim 10 Avr 2005 - 23:06

Killing an Arab (1978)


LES CYMBALES DU SOLEIL


Au commencement était le meurtre.

C’est à la fin de la première partie de L’Etranger (qui en comprend deux) que se trouve la scène du meurtre de l’Arabe, véritable point de bascule du roman de Camus. Ce meurtre sans mobile, ce geste tout à la fois improbable et inéluctable, aura marqué les esprits au point que ses effets se font encore sentir sur des œuvres récentes. Le lieu où se déroule cette scène (un rivage aux lignes indéfinies) ainsi que son intemporalité lui confèrent une aura mythique et

« c’est là, dans le bruit à la fois sec et assourdissant que tout a commencé ».

Mais, plus que la simple relation d’un meurtre, cette scène est le récit d’un rapport au monde, d’une inadéquation au monde. Ce qui frappe à la relecture de ce passage, tout autant que sa tonalité « absurde », c’est sa force hallucinatoire. En effet, on met peu de temps à se rendre compte que ce n’est pas sur une plage de la banlieue d’Alger que se déroule cette scène mais dans la tête de Meursault, parmi les visions déformées d’un être débordé par la puissance stupéfiante de son environnement. Et c’est l’écho de ces distorsions que l’on entend dans Killing an Arab.

Des notes de basse qui chutent le long d’une spirale en mimant le vertige des sens avant de former comme le bourdonnement pulsatif d’un afflux de sang brûlant dans les veines ; des notes de guitare qui se perdent et s’attardent, au risque de ne plus revenir, de l’autre côté de ce miroir glacial que sont les yeux morts du corps de l’Arabe étendu sur la plage. Quant au chant, bien que l’on y entende la hargne punk se mêler à la révolte finale de Meursault, il porte lui aussi la marque de sa traversée du monde des morts : après le coup de feu et l’impression glacée laissée par le regard sans vie, une voix spectrale (qui trouvera sa pleine expression avec Faith) double le chant à la manière d’une forme vague et furtive venue du pays des ombres.

Mais Killing an Arab possède encore une « bizarrerie » rare. Cette chanson, en effet, a la particularité de s’ouvrir par une courte introduction clairement détachée du reste du morceau. On y entend trois coups de cymbales aux résonances tragiques qui sont comme les trois coups frappés au théâtre pour nous préparer à la levée du rideau. Ils constituent une sorte de procédé magique signalant qu’il est temps d’oublier le monde réel et les règles qui le régissent : des coups de cymbales comme trois pas de trop dans le sable d’une plage chauffée à blanc ou comme trois coups de feu au ralenti dans le lointain d’une conscience étouffée.

« C’était le même soleil que le jour où j’avais enterré maman et, comme alors, le front surtout me faisait mal et toutes ses veines battaient ensemble sous la peau. A cause de cette brûlure que je ne pouvais plus supporter, j’ai fait un mouvement en avant. Je savais que c’était stupide, que je ne me débarrasserais pas du soleil en me déplaçant d’un pas. Mais j’ai fait un pas, un seul pas en avant. Et cette fois, sans se soulever, l’Arabe a tiré son couteau qu’il m’a présenté dans le soleil. La lumière a giclé sur l’acier et c’était comme une longue lame étincelante qui m’atteignait au front. Au même instant, la sueur amassée dans mes sourcils a coulé d’un coup sur les paupières et les a recouvertes d’un voile tiède et épais. Mes yeux étaient aveuglés derrière ce rideau de larmes et de sel. Je ne sentais plus que les cymbales du soleil sur mon front et, indistinctement, le glaive éclatant jailli du couteau toujours en face de moi. »


La musique d’un artiste en dit souvent long sur la façon dont il a écouté d’autres musiques.
La nouveauté de Killing an Arab est celle d’une chanson qui a su entendre la musique d’un livre.

Killing an Arab 57aadcc360be43a28b709655bc7694

Merci à Kotyk et Amulbu de m'avoir amicalement suggéré de poster sur Free Curist cette chronique qui l'avait déjà été sur le très complet forum-site The Fear of ghosts ( http://ftfog.nuxit.net/cure/phpBB2/index.php ).

J'ajouterai prochainement, par groupe de deux (pour que cela ne soit pas trop indigeste Wink ), les chroniques concernant l'album The Cure.


Dernière édition par le Mar 12 Avr 2005 - 21:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
soledad
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
soledad


Nombre de messages : 2191
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 05/04/2005

Killing an Arab Empty
MessageSujet: Re: Killing an Arab   Killing an Arab EmptyLun 11 Avr 2005 - 10:12



Merci Imagho pour tes chroniques tu sais bien qu'on en est fans!!! Razz

Oui premier single, première découverte de The Cure en 1979 un morceau original, inventif, une voix suspendue...des références littéraires au grand Camus, un bonheur cette année-là où dégoulinaient sur les ondes de vagues singles disco, funk, heavy punky ...

Les Cure c'était déjà un univers Wink

euh je n'aime pas Cassavetti (vu comme il se la pète et ce qu'il a dit sur le dernier album confused )enfin....
Revenir en haut Aller en bas
BenBarrech [God]
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste
BenBarrech [God]


Nombre de messages : 291
Localisation : 22 Acacia Avenue
Date d'inscription : 05/04/2005

Killing an Arab Empty
MessageSujet: Re: Killing an Arab   Killing an Arab EmptyLun 11 Avr 2005 - 18:28

merci Imagho, tes reviews sont toujours thumright
Revenir en haut Aller en bas
imagho
Free Curiste Star
Free Curiste Star
imagho


Nombre de messages : 819
Localisation : in the empty rooms
Date d'inscription : 05/04/2005

Killing an Arab Empty
MessageSujet: Re: Killing an Arab   Killing an Arab EmptyLun 11 Avr 2005 - 20:13

Des encouragements venant de la oldest (but simooonest) et du youngest (but bidomanest) fan de Cure ! Wink Wink

La semaine ne pouvait pas mieux commencer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NiKoLa
Invité




Killing an Arab Empty
MessageSujet: Re: Killing an Arab   Killing an Arab EmptyMar 12 Avr 2005 - 0:26

bon, ben faut un juste milieu, alors un fan du ventre mou curiste (au sens propre comme figuré pour les fans de cet age là... lol1 ) t'adresse a son tour un énième remerciement pour cette review, une fois encore excellente. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
singbird
Coin-Coin !
Coin-Coin !
singbird


Masculin Nombre de messages : 1392
Age : 51
Localisation : oui, là, c'est bon, encore..........
Date d'inscription : 04/04/2005

Killing an Arab Empty
MessageSujet: Re: Killing an Arab   Killing an Arab EmptyMar 12 Avr 2005 - 0:30

un grand merci pistolero
oui-da
longue vie sur tes récoltes !
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe.gassies.free.fr/
imagho
Free Curiste Star
Free Curiste Star
imagho


Nombre de messages : 819
Localisation : in the empty rooms
Date d'inscription : 05/04/2005

Killing an Arab Empty
MessageSujet: Re: Killing an Arab   Killing an Arab EmptyMar 12 Avr 2005 - 14:03

lol1 Merci à tous les deux Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
amulbu
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
amulbu


Féminin Nombre de messages : 2062
Age : 59
Date d'inscription : 07/04/2005

Killing an Arab Empty
MessageSujet: Re: Killing an Arab   Killing an Arab EmptyMer 13 Avr 2005 - 15:45

Encore Merci Imagho cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Gallup
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste
Gallup


Féminin Nombre de messages : 404
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2008

Killing an Arab Empty
MessageSujet: Re: Killing an Arab   Killing an Arab EmptyJeu 10 Avr 2008 - 13:21

j'aime bcp ce que tu as écrit Imagho -> "La musique d’un artiste en dit souvent long sur la façon dont il a écouté d’autres musiques.
La nouveauté de Killing an Arab est celle d’une chanson qui a su entendre la musique d’un livre."

je trouve qu'elle résume très bien le dessus !
Killing an Arab est géniale en Live ! c'est là qu'on sent toute sont intensité !
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cure-four-tour.skyblog.com
amulbu
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
amulbu


Féminin Nombre de messages : 2062
Age : 59
Date d'inscription : 07/04/2005

Killing an Arab Empty
MessageSujet: Re: Killing an Arab   Killing an Arab EmptyVen 11 Avr 2008 - 10:13

Merci Gallup de remonter ces posts Very Happy superbes relectures matinales sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gallup
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste
Gallup


Féminin Nombre de messages : 404
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2008

Killing an Arab Empty
MessageSujet: Re: Killing an Arab   Killing an Arab EmptyVen 11 Avr 2008 - 11:49

amulbu a écrit:
Merci Gallup de remonter ces posts Very Happy superbes relectures matinales sunny

çà fait au moins une heureuse !! mdr debile
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cure-four-tour.skyblog.com
amulbu
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
amulbu


Féminin Nombre de messages : 2062
Age : 59
Date d'inscription : 07/04/2005

Killing an Arab Empty
MessageSujet: Re: Killing an Arab   Killing an Arab EmptySam 12 Avr 2008 - 9:39

Oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gallup
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste
Gallup


Féminin Nombre de messages : 404
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2008

Killing an Arab Empty
MessageSujet: Re: Killing an Arab   Killing an Arab EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:54

Je ressors ce topic juste parce que en ce moment je lis pas mal de bouquins (qu'il faut lire pour sa culture générale lol1 )

J'ai lu (enfin) l'étranger de Camus, j'ai bien aimé, et puis forcément çà m'a rappelé killing an Arab.
Cependant j'ai encore du mal à comprendre la personnalité du personnage.
On dirait qu'il n'a pas de but dans la vie, il se laisse vivre, n'a pas d'avis, cache ses sentiments... Y a t-il un lien étroit entre sa naiveté et le crime qu'il a commis?
quelqu'un pourrait il plus m'éclairer...? J'ai du mal à trouver le but de l'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cure-four-tour.skyblog.com
imagho
Free Curiste Star
Free Curiste Star
imagho


Nombre de messages : 819
Localisation : in the empty rooms
Date d'inscription : 05/04/2005

Killing an Arab Empty
MessageSujet: Re: Killing an Arab   Killing an Arab EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:11

Gallup a écrit:
Je ressors ce topic juste parce que en ce moment je lis pas mal de bouquins (qu'il faut lire pour sa culture générale lol1 )

J'ai lu (enfin) l'étranger de Camus, j'ai bien aimé, et puis forcément çà m'a rappelé killing an Arab.
Cependant j'ai encore du mal à comprendre la personnalité du personnage.
On dirait qu'il n'a pas de but dans la vie, il se laisse vivre, n'a pas d'avis, cache ses sentiments... Y a t-il un lien étroit entre sa naiveté et le crime qu'il a commis?
quelqu'un pourrait il plus m'éclairer...? J'ai du mal à trouver le but de l'histoire ?

Je crois que pour Camus la fin du livre était très importante puisque Meursault y vivait une sorte de "réveil", de prise de conscience. Mais il me semble que ce qui marque le plus dans ce livre, et qui est le plus réussi, c'est la fameuse impression que Meursault est étranger à la vie. Ce livre peut faire des ravages, il peut donner le sentiment que la vie n'a pas d'importance et qu'elle ne vaut pas la peine d'être vécu. Alors que c'est précisément le contraire que Camus a souhaité dire... Je l'avais lu pour la première fois quand j'avais 17 ans, conseillé par un certain R.S. wink Et j'ai encore du mal à me remettre de cette lecture !
J'essaierai de m'y replonger un peu pour revoir ce que l'"absurde" signifie précisément chez Camus et tenter d'être un peu plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Gallup
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste
Gallup


Féminin Nombre de messages : 404
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2008

Killing an Arab Empty
MessageSujet: Re: Killing an Arab   Killing an Arab EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:45

imagho a écrit:
il peut donner le sentiment que la vie n'a pas d'importance et qu'elle ne vaut pas la peine d'être vécu. Alors que c'est précisément le contraire que Camus a souhaité dire... Je l'avais lu pour la première fois quand j'avais 17 ans, conseillé par un certain R.S. wink Et j'ai encore du mal à me remettre de cette lecture !

C'est marrant, c'est justement l'âge que j'ai. Et c'est vrai que c'est le sentiment que j'ai eu lorsque je l'ai terminé. Que la vie était peut être pas grand chose qu'on se battait finalement pour peu...après tout, on meurt tous un jour ou l'autre...même si on veut tjrs laisser quelque chose derrière nous...c'est assez frustrant la façon dont l'histoire se termine...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cure-four-tour.skyblog.com
oddo
Semi Free Curiste
Semi Free Curiste
oddo


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2008

Killing an Arab Empty
MessageSujet: Re: Killing an Arab   Killing an Arab EmptyJeu 11 Sep 2008 - 21:41

c' est marrant Gallup: cet été moi aussi j' ai commencé l' étranger je dis commencé car je suis arrivée en milieu de deuxième partie je crois... j' ai jamais eu l' occasion de finir je me suis lancée dans d' autres livres entre temps, mais vous me donnez envie de savoir la suite smile
Revenir en haut Aller en bas
Gallup
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste
Gallup


Féminin Nombre de messages : 404
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2008

Killing an Arab Empty
MessageSujet: Re: Killing an Arab   Killing an Arab EmptyVen 12 Sep 2008 - 10:20

J'ai hate de connaître ton avis sur la fin... vu qu'on a quasiment le même âge en plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cure-four-tour.skyblog.com
amulbu
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
amulbu


Féminin Nombre de messages : 2062
Age : 59
Date d'inscription : 07/04/2005

Killing an Arab Empty
MessageSujet: Re: Killing an Arab   Killing an Arab EmptySam 13 Sep 2008 - 11:43

J'avais également 17 ans quand je l'ai lu ! Ca fait loin lol1
Revenir en haut Aller en bas
Gallup
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste
Gallup


Féminin Nombre de messages : 404
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2008

Killing an Arab Empty
MessageSujet: Re: Killing an Arab   Killing an Arab EmptySam 13 Sep 2008 - 13:57

C'est dingue çà ^^
Robert aussi peut être qui sait ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cure-four-tour.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Killing an Arab Empty
MessageSujet: Re: Killing an Arab   Killing an Arab Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Killing an Arab
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Audio] Faith and Kissing An Arab at Taormina !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FreeCurist :: The Cure :: Votre Expérience Personnelle-
Sauter vers: