FreeCurist
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lost

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
imagho
Free Curiste Star
Free Curiste Star
imagho


Nombre de messages : 819
Localisation : in the empty rooms
Date d'inscription : 05/04/2005

Lost Empty
MessageSujet: Lost   Lost EmptyDim 22 Mai 2005 - 22:14

Lost (album The Cure, 2004)


CORPS ETRANGER


Patatras. En ce début de chanson, on tombe des nues. La (très) courte entame instrumentale qui précède la voix a quelque chose de la corde qui file entre les doigts, insaisissable : nous y voilà, sans que l’on ai eu le temps de réagir, hébétés, comme cette voix cotonneuse qui a l’air de s’extraire péniblement d’un profond sommeil.
En ce début de chanson, on tombe des nues, au sens figuré comme au sens propre : cette introduction, si furtive que les mots peinent à la décrire, se termine en même temps qu’elle commence, aussi soudainement qu’un corps qui s’écroule. Elle dessine une sorte de chute, dans tous les sens du terme puisque sa forme pourrait être celle d’un point final (il n’y a pas d’enchaînement à la batterie) et ce début, paradoxalement, ressemble beaucoup à une fin.

Un peu comme Alice, Lost s’éveille dans un monde qu’elle ne reconnaît pas et si l’on est dérouté par cette ouverture d’album c’est qu’elle-même ne s’y retrouve pas. Plus que toute autre, Lost est écrite sur une page blanche. En lettres de feu : en effet, le spectacle de cette chanson dont l’intensité croît à chaque seconde fascine à la manière de celui d’un brasier qui dévore une forêt. Dans un déploiement d’énergie extraordinaire, Lost envahit progressivement tout l’espace autour d’elle : rien ne lui manquera, si ce n’est elle-même.

C’est que Lost a des allures de sonde initiatique lancée à sa propre recherche. Le martèlement et le crescendo sont les deux mouvements vitaux qui rythment cette quête. Il s’agit de creuser au plus profond de soi, encore et toujours, obstinément, sans relâche et sans regard en arrière, sans filet et sans retour possible (à la manière, encore une fois, d’un incendie) : Lost, chanson amnésique lancée à corps perdu dans une marche en avant, ne connaît qu’un seul temps : le présent.

Au cours de ce processus, la voix, littéralement, se découvre (comme on dit « se mettre à découvert »). Déjà, au début de Lost, le chant qui s’éveille a des airs de pensées qui s’expriment tout haut, comme ces monologues de théâtre que l’on trouve parfois en ouverture de certaines pièces. La solitude de cette voix s’offre à nous telle un miroir. Dès lors, on peut envisager la première chanson de The Cure comme le récit d’une expérience vocale : la voix est au centre de Lost comme l’œil est au cœur du cyclone.

A la fin de Lost, lorsque le monde dans son entier semble être consumé, la voix ressemble à un corps étranger qui erre seul au milieu d’un champ de cendres encore chaudes. Le vide autour d’elle nous la montre telle une pépite que l’on découvre à nouveau : tout à coup on a le sentiment de quitter le plan artistique pour assister, effarés, à l’expression brute d’une voix qui crie, littéralement, sa détresse. La performance vocale de Lost ressemble alors aux « performances » artistiques et entraîne la chanson dans une relation ambiguë où l’art et le vivant se forcent à une relation contre-nature. Ce qui frappe en cette fin de chanson, c’est moins la solitude de cette voix que sa complète nudité, à la fois impudique et émouvante.

Et puis la voix elle-même finit par disparaître et seule une onde électrique persiste encore quelques secondes, comme en témoignage de la fureur qui vient de se déchaîner.


Lost Sollost17co

Un très grand merci à soledad de m'avoir aidé à illustrer plusieurs de mes chroniques
sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fist
Patronne
Patronne
Fist


Féminin Nombre de messages : 2862
Age : 40
Localisation : Lille / Roubaix / Paris / New York / Dubaï
Date d'inscription : 04/04/2005

Lost Empty
MessageSujet: Re: Lost   Lost EmptySam 4 Juin 2005 - 11:15

Comme d'habitude je trouve ta chronique géniale ! bisou friend
C'est cool de les resposter en tout cas

(rapellez vous de la disparition de posts y'a quelques temps...)
Revenir en haut Aller en bas
imagho
Free Curiste Star
Free Curiste Star
imagho


Nombre de messages : 819
Localisation : in the empty rooms
Date d'inscription : 05/04/2005

Lost Empty
MessageSujet: Re: Lost   Lost EmptyLun 6 Juin 2005 - 13:07

Merci !
bisou friend
Revenir en haut Aller en bas
soledad
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
soledad


Nombre de messages : 2191
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 05/04/2005

Lost Empty
MessageSujet: Re: Lost   Lost EmptyLun 6 Juin 2005 - 16:56


Merci Imagho pour ta belle chronique ...du coup je réécoute Lost (que j'adore) et j'entends l'onde électrique....

Revenir en haut Aller en bas
imagho
Free Curiste Star
Free Curiste Star
imagho


Nombre de messages : 819
Localisation : in the empty rooms
Date d'inscription : 05/04/2005

Lost Empty
MessageSujet: Re: Lost   Lost EmptyLun 6 Juin 2005 - 23:31

Lost, chanson perdue ou, comme Going Nowhere, chanson à suivre (jusqu'au bout du monde et au-delà) : Robert Smith, dans une interview avait rappelé qu'il y avait souvent, sur les albums de Cure, une chanson à suivre, une chanson qui se présentait à lui comme une porte ouverte vers quelque chose que lui-même ne connaissait pas. C'est Lost (dixit Robert) sur The Cure, un titre d'album qui aurait presque pu être suivi d'un point d'interrogation.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lost Empty
MessageSujet: Re: Lost   Lost Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LOST
» lost flowers
» [video]2004 Lost icons DVD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FreeCurist :: The Cure :: Votre Expérience Personnelle-
Sauter vers: