FreeCurist
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Anniversary

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
imagho
Free Curiste Star
Free Curiste Star
imagho


Nombre de messages : 819
Localisation : in the empty rooms
Date d'inscription : 05/04/2005

Anniversary Empty
MessageSujet: Anniversary   Anniversary EmptyMer 18 Mai 2005 - 2:52

Anniversary (album The Cure, 2004)


NE JAMAIS DIRE ADIEU


Anniversary a un point en commun avec Going nowhere, dernière chanson de The Cure : elles finissent toutes les deux au moment où on ne s’y attend pas. Mais alors que la fin de Going nowhere (qui est aussi celle de The Cure) semble nous ramener au début de l’album, celle d’Anniversary ne produit aucun écho, ne renvoie à rien d’autre.

Tout se passe comme si Anniversary n’avait pas eu le temps de finir (d’où l’impression d’avoir « raté la fin » qui peut survenir à son écoute), comme si cette chanson fuyante s’écoulait à son grand dam à l’intérieur d’un sablier. Si l’on est surpris par Anniversary c’est qu’avant nous, Anniversary « s’est fait surprendre ». Cette chanson se trouve comme amputée d’une conclusion qui de toute façon ne serait jamais venue et c’est probablement de se heurter ainsi avec les étroites parois du temps qui va lui conférer des accents si tragiques.

Que se passe-t-il pendant ces quelques instants que dure Anniversary ?

Tout d’abord on ne voit pas venir cette chanson : elle commence par un son qui s’étire, qui ne varie pas plus que la ligne d’horizon d’un désert sans vie. Et tout à coup : un cœur qui bat, une brèche qui s’ouvre d’où sortent des voix comme des fantômes. Pendant une durée qui ressemble à celle des éclipses, cette chanson hantée nous plonge parmi les ombres. On croit y entendre des murmures, des plaintes, des grincements, des voix qui viennent et qui reviennent au milieu d’un flux insaisissable et obsédant fait de notes qui naissent pour s’évanouir aussitôt et réapparaître un peu plus loin dans notre tête, comme au hasard, indéfiniment.

Le chant suit ce flux pendant un moment puis, soudainement, se transforme : la voix change, le chant s’étire et prend des airs de déclamation (à ma connaissance Robert Smith n’a jamais chanté ainsi). Anniversary atteint alors un sommet de tension pendant lequel le cours des choses semble se suspendre. Ce chant inhabituel et déformé porte en lui l’empreinte d’un désir impossible : arrêter le temps. On comprend alors que la brèche est en fait une plaie qui se rouvre périodiquement.

Et puis Anniversary disparaît sans que l’on s’en rende compte, comme par un tour de passe-passe. Comme si elle n’avait jamais existé. On a le sentiment qu’elle se fait « rattraper », qu’elle se fait reprendre, que le temps se referme sur elle : c’est qu’Anniversary, chanson sur le temps, sur le trop peu de temps, appartient au passé et n’est que « prêtée » quelques instants au présent. On en garde un souvenir qui ressemble à celui d’un voyage ancien où nous avons laissé une part de nous-mêmes.


Certaines chansons voudraient durer toujours et Anniversary, plus que toute autre, rêve de tourner en boucle éternellement. Avec elle, comme avec Bare il y a quelque temps de cela, Cure semble chercher une réponse à cette quadrature du cercle : comment conclure une chanson qui n’a qu’un seul désir, ne jamais nous dire adieu ?


Anniversary Fistanniversary2tb

Merci beaucoup à Fist pour son illustration de la chanson Like a Star @ heaven


Je poste à nouveau les chroniques d' Anniversary et de The Promise, qui avaient disparu suite au bug que le forum avait connu en avril. Je posterai bientôt les trois dernières.
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
Kotyk


Masculin Nombre de messages : 4258
Age : 50
Localisation : on the road back home again
Date d'inscription : 05/04/2005

Anniversary Empty
MessageSujet: Re: Anniversary   Anniversary EmptyMer 18 Mai 2005 - 10:20

Muchas gracias, Imagho ! Wink

Zolie l'illustration de la patronne ! lol1
Revenir en haut Aller en bas
seventeen seconds
Super Free Curiste
Super Free Curiste
seventeen seconds


Nombre de messages : 1565
Date d'inscription : 30/09/2005

Anniversary Empty
MessageSujet: Re: Anniversary   Anniversary EmptyLun 17 Oct 2005 - 11:09

Aaaaaah Imagho tes chroniques me touchent, j'adore !

La prochaine en Alexandrins pour l'exercice de style ?
Revenir en haut Aller en bas
soledad
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
soledad


Nombre de messages : 2191
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 05/04/2005

Anniversary Empty
MessageSujet: Re: Anniversary   Anniversary EmptyLun 17 Oct 2005 - 11:50



Anniversary - Traduction

Il y a un an aujourd'hui nous étions debout
Au-dessus de ce même monde en éveil
Je te serrais dans mes bras...
Tu n'as jamais voulu que je sache
Il y a un an aujourd'hui
Devant ce même monde en éveil
Je te serrais dans mes bras...
Je n'ai jamais eu l'intention de te laisser partir
Il y eut un instant
Qu'il y a toujours
Quand le temps s'est arrêté
Et qui était toujours ceci...
Un instant infini
Tu commences à souffrir
Et je t'ai toujours laissée partir
Encore et encore...

Il y a un an ce soir nous nous couchions
Sous ce même ciel de souvenirs
Je t'ai embrassée...
Tu n'as jamais voulu que je sache
Il y a un an ce soir
Derrière ce même ciel de souvenirs
Je t'ai embrassée...
Je n'ai jamais eu l'intention de te laisser partir
Un autre instant
Qu'il y a toujours
Alors que le temps s'arrête
Et qui est toujours ceci...
Un moment infini
Tu me dis tout
Et je te retiens et je t'embrasse
Et je ne te laisse jamais partir
Je ne te laisse jamais partir...


Traduction de Little Froggy bisou friend
suis envoûtée par cette chanson quelque chose d'inexplicable...Merci Imagho cool je rêve de l'entendre en live....









Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
Kotyk


Masculin Nombre de messages : 4258
Age : 50
Localisation : on the road back home again
Date d'inscription : 05/04/2005

Anniversary Empty
MessageSujet: Re: Anniversary   Anniversary EmptyMar 18 Oct 2005 - 0:01

soledad a écrit:

je rêve de l'entendre en live....

Ben, t'étais bien au Gaou, Sol, nan ?



En même temps, petite critique : les versions live, tout comme pour Lost, ne sont pas à la hauteur de la version studio, je trouve... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
soledad
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
soledad


Nombre de messages : 2191
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 05/04/2005

Anniversary Empty
MessageSujet: Re: Anniversary   Anniversary EmptyMar 18 Oct 2005 - 10:28


Oui j'ai hésité pour le Gaou ché plus où j'ai mis ce boot, c'est sur ce morceau ou le fuckingbassplayer à pété les plombs ? me souviens plus suis vioke mierda....enfin je veux dire casser sa basse (pas sur la tête à Roger lol1 ) j'ai pas trop aimé ce show trop d'incidents techniques, d'énervement de bagarres.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anniversary Empty
MessageSujet: Re: Anniversary   Anniversary Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anniversary
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FreeCurist :: The Cure :: Votre Expérience Personnelle-
Sauter vers: