AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Tournée 2016 est terminée ! Qu'en avez-vous pensé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jef
Jeune Free Curiste
Jeune Free Curiste


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: La Tournée 2016 est terminée ! Qu'en avez-vous pensé ?   Dim 4 Déc 2016 - 12:06

Salut à tous !

Le titre se suffit à lui-même. Qu'avez-vous pensé de cette tournée ?

A +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kotyk
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 4231
Age : 43
Localisation : on the road back home again
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: La Tournée 2016 est terminée ! Qu'en avez-vous pensé ?   Dim 4 Déc 2016 - 14:13

Ben Jef, vas-y, commence ! ;-)

Honnêtement, moi je ne sais pas trop. Beaucoup de sentiments contradictoires. Le premier mot qui me vient, c'est : mitigé. Pas mieux pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lololulu33
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 16/05/2016

MessageSujet: Re: La Tournée 2016 est terminée ! Qu'en avez-vous pensé ?   Dim 4 Déc 2016 - 16:18

Comme je viens de le dire à ma dream team(ou une partie) qu'on ait eu de la deception,voir plus,sur cette tournée,c'est la joie et le plaisir de tous se retrouver autour de notre groupe favori qui a dominé.
Ils nous donnent tant sur scene et apres tout,meme si on attend toujours plus d'eux(en studio notament)c'est en LIVE qu'on les prefere,alors vivement leur prochaine apparition fleur fleur guitar guitar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jef
Jeune Free Curiste
Jeune Free Curiste


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: La Tournée 2016 est terminée ! Qu'en avez-vous pensé ?   Dim 4 Déc 2016 - 22:23

Salut à tous !

"Mitigé" a dit Kotyk. C'est un peu mon sentiment. Moi, c'était plutôt "frustration". Les deux me vont bien, finalement. Mais "déception" n'est vraiment pas loin non plus.

J'ai déjà pas mal fait part de mes états d'âme pendant la tournée US puis après celle du Pacifique et, enfin, après Bercy. Depuis, je suis allé à Barcelone et j'ai suivi attentivement les derniers soirs. Je vais donc essayer de ne pas faire trop long.

La tournée avait bien commencé quand elle a été annoncée de la même façon que les excellents Hammersmith de la Noël 2014, plus encore avec la possibilité de nouveaux titres. Cela a continué avec les premiers concerts US. De nombreux titres, des variations très intéressantes. Des titres repris fréquemment dans presque tous les albums (TIB délaissé très longtemps). Tout à fait ce que j'espérais (sauf pour TIB). Je me suis mis à rêver d'un Bercy excellent, plus varié encore que ne l'avait été celui de 2008.

Puis les singles ont refait surface. Un peu trop puis beaucoup trop (2 rappels pop !). Tout ce qui a fait la richesse de la tournée US s'est amoindri. Un grand nombre de titres rares a disparu dès la tournée en Océanie puis un peu plus encore en Europe, à peine contrebalancé par quelques titres repris cet automne (Baby Screams, The Blood, TIB, 10'15, Killing an Arab, Before three).

Personnellement, j'ai eu donc la chance d'aller à Anvers et Barcelone en plus de Bercy. Pas de chance, je n'ai pas réussi à avoir de concert Disintegration, ni le rappel Seventeen espérés. Ni encore de merveilles type Other Voices ou Out of This World. Il s'en est fallu de peu (Amsterdam, Lyon et Bilbao étaient juste avant ou après mes concerts). Pas de chance, c'est aussi le hasard qui décide. En 2008, j'avais eu plus de réussite avec un Zurich très bon (pour mémoire : Other Voices, Us or Them excellent, To Wish, A Strange Day, Baby Screams). Et, surtout, Bercy avait été mémorable. Cette année aussi dans un sens. Mais pas le même, malheureusement. Je n'ai pas compris les choix de ce soir-là. Manque d'ambiance ? Paris a toujours été une date particulière dans l'histoire du groupe. Il suffit de revoir 1989, 1996, 2000 et 2008. Là, il n'y a jamais eu aussi peu de surprises. J'ai bien aimé Anvers et Barcelone. Mais Paris me reste en travers de la gorge. J'ai aussi failli aller au 3ème Londres et j'aurai presque eu le même concert qu'à Barcelone. J'ai préféré arrêter les frais et j'ai bien fait.

Mitigé donc par rapport aux concerts où je suis allé. En ce qui concerne la tournée européenne, là aussi il y a déception. Certes, il y a eu pas mal de changements d'un soir sur l'autre. Mais cela concernait finalement le plus souvent les titres d'intro et de fin de set et des titres pops. Globalement, même s'il y a eu de la variété, les titres les plus rares le sont restés. A part Burn, aucun n'a été joué ne serait-ce que la moitié des concerts. La plupart du temps c'est une fois sur 4 ou moins.

Quel était le but de cette tournée ?

Tournée d'adieu ? Cela aurait été bien de revisiter un peu plus l'intégralité du répertoire. Et de penser à tous les fans !

Tournée de répétition (en Europe) avant un éventuel Trilogy pop (84-85-87) ? Mais très peu de The Top et de Kiss Me et beaucoup de Head on The Door.

Frustration alors si l'on prend en plus en compte ce qui a été joué aux USA et pas ailleurs.

Beaucoup de titres joués, j'en ai compté 87. Mais plus de la moitié l'ont été moins d'une fois sur 3... Je ne comprends pas l'intérêt d'en avoir repris autant pour les jouer aussi peu. Je peux comprendre que certaines atmosphères n'aient pas convenu (celle de la Trilogie) soit au groupe, soit aux publics présents dans les salles. Et qu'ils aient donc été délaissés. Mais se limiter autant à Head On The Door + Disintegration ou Wish + les Singles, je n'ai pas compris. D'autant qu'au vu des concerts enregistrés aux USA le groupe avait l'air de bien apprécier les titres les plus rares (Exploding Boy, All I Want). Ce n'était ni mieux, ni très différent des concerts du 4Tour et parfois moins original même que certains festivals de 2012. Sachant qu'il n'y avait au mieux qu'une seule nouvelle jouée chaque soir, il y avait quand même la place pour des chansons inhabituelles. Plus en tout cas que ce qui a été joué dans l'ensemble. Bon, il y a quand même eu de très bons concerts en Europe mais je n'ai pas eu la chance d'y aller. Tant mieux pour ceux qui étaient à Amsterdam, Munich, Lyon et Londres II (ou aux USA).

Quant au DVD éventuel du dernier Londres, je trouve qu'il est parfait pour montrer ce qu'a été cette tournée en Europe. Les succès et pas grand-chose d'autre... Et pas mal de titres que l'on a déjà en Live (audio et/ou video)...

Peut-être aura-t-on un jour un interview de Robert qui nous l'expliquerait ? Parce qu'à part sur scène, quel silence.

J'espère quand même qu'ils reviendront. Rapidement. Avec ou sans nouveau titre (parce que les deux nouveaux ne sont quand même pas exceptionnels). Mais en tenant leurs promesses initiales ou en ne disant rien parce que depuis des années qu'est-ce qui devait sortir et n'est jamais sorti. Sans explication. Et en pensant un peu plus cette fois aux fans hardcore. Les autres ayant été gâtés à mon sens au vu des ambiances perçues ici et là (Barcelone, Montpellier).


J'aimerai enfin que les freecurists répondent pour une fois. Même (et surtout) ceux qui ne partagent pas mon sentiment sur cette tournée. Peut-être auront-ils des infos à faire partager sur le futur du groupe ?

A +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kotyk
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 4231
Age : 43
Localisation : on the road back home again
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: La Tournée 2016 est terminée ! Qu'en avez-vous pensé ?   Mar 6 Déc 2016 - 8:34

Moi, tu me connais, Jef, je vais pas te laisser tomber, mais je répondrai un peu plus tard. Trop de taf ces jours-ci ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
all alone
Master Free Curiste
Master Free Curiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 1179
Age : 48
Localisation : paname
Date d'inscription : 12/11/2007

MessageSujet: Re: La Tournée 2016 est terminée ! Qu'en avez-vous pensé ?   Lun 12 Déc 2016 - 14:25

Kotyk a écrit:
Honnêtement, moi je ne sais pas trop. Beaucoup de sentiments contradictoires. Le premier mot qui me vient, c'est : mitigé. Pas mieux pour l'instant !

pareil...pas envie d'écrire un roman....trop pop à mon gout...

_________________
I'm lost in a forest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://all.alone.free.fr/
Kotyk
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 4231
Age : 43
Localisation : on the road back home again
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: La Tournée 2016 est terminée ! Qu'en avez-vous pensé ?   Mer 14 Déc 2016 - 1:54

Je continue de chercher quelque chose que je n'aurais pas encore dit... Trouve pas...

Certes, je suis déçu. Très déçu, même ! Tellement de promesses sur les titres joués aux États-Unis, tellement de grands absents aux concerts européens... La liste est longue : The Exploding Boy, The Snakepit, 2 Late, The Top, Cold, Porno, jamais jouées ; Last Dance et Other Voices, tellement peu jouées que les chances étaient trop minces de les entendre, c'était comme jouer au loto.

Bordel, qui je suis pour me payer tous les concerts de la tournée pour avoir une chance d'entendre une fois Last Dance ? J'aime trop cette chanson, ça m'a obsédé de la voir un jour, je l'ai touchée du bout des doigts en voyant qu'ils la jouaient une fois sur deux aux US. Je me sens limite trahi... Des promesses d'homme politique ! Il réfléchit 2 secondes, le Gros, quand il fait une setlist le jour d'un concert ? Certes, Last Dance, ça n'intéresse pas tout le monde. Mais High et Friday, ça intéresse vraiment plus de monde ? Honnêtement, c'est moit-moit : à Paris et à Lyon, il me semble qu'il y avait grosso merdo une moitié de bons fans (peut-être pas hardcore comme vous et moi, mais bien fans quand même) et une moitié de gens plus grand-public. Il me semble que l'équilibre aurait pu être mieux respecté. C'était le cas, je crois, aux Etats-Unis, à l'exception de quelques concerts plus marginaux (type El Paso) ou plus grand-public (type Charlotte). En Europe, il y a eu quoi ? Amsterdam, Londres 2, un ou deux autres, et voilà. Et encore, ayant vu Lyon, je n'ai pas trop à me plaindre ; c'était plutôt dans le haut du panier...

Qu'on ne vienne pas me dire que c'était à cause de ses problèmes de voix. Soit dit en passant, ça m'étonnerait que ce soit seulement un virus : un peu long à disparaître, non ? Si ça se trouve, il ne la retrouvera plus jamais comme avant. Je ne l'aurais jamais cru, mais 2 mois sans sa voix, ça me paraît énorme... En tout cas, ces problèmes ne l'ont pas empêché de chanter From The Edge tous les soirs : j'en connais des plus reposantes pour la voix, dans leur répertoire. Ajoutez à ça Give Me It, End, Disintegration, Push, Prayers For Rain, The Baby Screams et beaucoup d'autres... S'il voulait vraiment reposer sa voix, il pouvait chanter All Cats Are Grey ou Secrets, par exemple ! En tout cas, il aurait pu en tirer parti de façon intéressante, plutôt que de s'arc-bouter toujours sur les mêmes chansons.

Voilà, mitigé, pour le moins. J'ai quand même passé un très bon moment à Lyon, bien que j'aie connu infiniment mieux par le passé, le Paléo 2012 déjà, ou la Route du Rock 2005, sans remonter jusqu'au Dream Tour. J'ai aimé Lyon, peut-être surtout parce que je n'espérais plus rien. Paris restera comme mon deuxième pire concert après Six-Fours 2004 qui était vraiment pourri. Ce concert est impardonnable. En ne donnant que 3 concerts en France, le Gros aurait pu se douter que plein de fans hardcore des 4 coins de France se saigneraient pour venir les voir à Bercy. Leur proposer un tel concert, on peut sans problème parler de faute professionnelle ! Je n'ai pas fini de lui en vouloir pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
all alone
Master Free Curiste
Master Free Curiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 1179
Age : 48
Localisation : paname
Date d'inscription : 12/11/2007

MessageSujet: Re: La Tournée 2016 est terminée ! Qu'en avez-vous pensé ?   Sam 17 Déc 2016 - 15:54

tout à fait d'accord avec toi koko..... :/

_________________
I'm lost in a forest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://all.alone.free.fr/
Le Clan Faure
Nouveau boss
avatar

Masculin Nombre de messages : 2427
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Re: La Tournée 2016 est terminée ! Qu'en avez-vous pensé ?   Dim 18 Déc 2016 - 11:11

Complètement d'accord avec Kotyk. Cette tournée avait tout pour elle quand elle a commencé : des setlists magistrales, des sets ramassés, une grande diversité, et des faces B à foison. Sans compter deux nouveaux titres qui laissaient présager une ouverture encore plus grande au fil de la tournée.

Puis les faces B se sont raréfiées, les titres pop sont revenus comme jamais (Bâle et le Bestival sont le pire exemple), "nos" titres préférés se sont fait la malle. Seules sont restées jouées, parfois, les nouvelles chansons (avec un peu de chance).

J'ai haï Bâle. Je me suis senti trahi. Un groupe désincarné, qui joue le pire de son répertoire.

Paris fut pour moi un peu meilleur, car It Can Never Be The Same fut jouée, mais je m'étais imaginé Paris comme le grand moment français, qui plus est presque un an jour pour jour après les attentats du Bataclan. Il n'en fut rien.

Malgré un set et un premier rappel intéressant, je me suis ENNUYE à Lyon. J'ai attendu poliment que passent les deux derniers rappels. Je me souviens avoir dit à mes potes au sortir du concert que je déchirais ma carte de curiste Bunny  

London 3 fut pour moi une bonne surprise, surtout que je n'avais pas regardé les setlists des deux premiers soirs. Un concert rock honnête, et puissant.

Mais au final, rien qui se rapproche d'un Paris 08, ou Aix les Bains 04 par exemple. L'émotion était terriblement limitée à un ou deux titres. Sans compter le renouvellement des fans, dont la plupart cherche à entendre les titres pop, ou qui ne comprend pas le principe de la fosse. Et cela fait mal.

J'ai vécu un bon concert sur quatre, 2016 me laisse clairement un goût d'inachevé. Je sens le Gros complètement déconnecté de ses fans hardcore, notamment en Europe, où depuis 2008 les setlists sont bien moins intéressantes qu'aux USA.

Cure fait évidemment toujours partie de ma vie, mais mon engagement à défendre le groupe sur scène est beaucoup plus mesuré dorénavant. Ce n'est pas un problème en soi, c'est juste triste, et presque glaçant. J'en suis réduit à faire de froids constats puisque l'émotion qui me transportait n'est plus.

Pour conclure, cette année, j'ai consommé des concerts de Cure, je n'ai pas vécu des moments intenses avec mon groupe favori.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cureforall.eklablog.com/
Kotyk
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 4231
Age : 43
Localisation : on the road back home again
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: La Tournée 2016 est terminée ! Qu'en avez-vous pensé ?   Dim 18 Déc 2016 - 11:28

C'est très bien résumé, Le Clan. Au niveau conso, Cure cette année s'est rapproché de l'obsolescence programmée !

Sinon, les curistes, vous êtes d'accord avec moi ou pas, à propos des problèmes de voix du Gros ? Vous ne craignez pas que ce soit la fin des haricots ? Dans ce cas, ça lui donnerait une bonne raison de ne plus tourner ; effectivement, comme tu le dis, Le Clan, si c'est pour faire de la conso en quantité sans qu'il y ait réellement la qualité, à quoi bon ?

Ce que je ne comprends plus non plus, c'est l'absence de communication et le silence du Gros. Il me semble qu'entre les récriminations des fans hardcore et ses ennuis de voix, il y aurait quand même matière à sortir du bois un instant, ou alors il risque de laisser croire à du mépris pur et simple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hollowbody
Free Curiste Star
Free Curiste Star
avatar

Nombre de messages : 800
Localisation : bagneres/bordeaux
Date d'inscription : 15/07/2005

MessageSujet: Re: La Tournée 2016 est terminée ! Qu'en avez-vous pensé ?   Dim 18 Déc 2016 - 17:55

Assez d'accord dans l'ensemble avec tout ce qui se dit ici... j'aurai aimé des concerts plus costauds en titres "undergrounds" et une implication européenne plus marquée au vu des lives joués aux US!

Par contre avec le temps je me dis que le Bob est toujours un personnage surprenant... il a dit "see you soon" donc ça sent l'album et la tournée en suivant (comment ça je suis optimiste...) pour 2017!
Comme dit l'autre "nothing left but..."

Pour le fun n'oubliez pas de vous regarder cette version d' A Forest à Londres le dernier soir!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skipass.com
pink eyes
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
avatar

Nombre de messages : 2024
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2005

MessageSujet: Re: La Tournée 2016 est terminée ! Qu'en avez-vous pensé ?   Mer 4 Jan 2017 - 17:02

Je pense que le concert de Paris 2016 était aussi "décevant" que celui de 2008 était jouissif (c'était mon premier assis aussi)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Tournée 2016 est terminée ! Qu'en avez-vous pensé ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Tournée 2016 est terminée ! Qu'en avez-vous pensé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhino's Revenge tournée 2016
» u2 tourné 2015-2016
» Tournée 2016 - White Light Tour
» Tournée 2015/2016 et dates à venir !
» ROGER WATERS : Tournée 2016 et nouvel album

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FreeCurist :: The Cure :: Votre Expérience Personnelle-
Sauter vers: