FreeCurist
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Impressions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cureman
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste
cureman


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 52
Localisation : rennes
Date d'inscription : 07/07/2012

Impressions Empty
MessageSujet: Impressions   Impressions EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:24

Voila j'aurais voulu savoir quelles impressions vous laisses le passage de cure a belfort et aux vieilles charrues ??
Et pour ceux qui ont vu les deux laquelle prestation vous a sembler la meilleure ??
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
Kotyk


Masculin Nombre de messages : 4258
Age : 50
Localisation : on the road back home again
Date d'inscription : 05/04/2005

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:15

Allez Cureman, mouille-toi ! En plus, t'es un des rares sur ce forum à avoir vu les deux.

Moi je vais tâcher de faire une analyse comparée des Eurockéennes et du Paléo mais ça va pas être facile. Deux concerts assez différents pourtant...

En fait, je dois encore prendre un peu de recul pour bien comprendre tout ce qui s'est passé, et c'est aussi "perturbé" par les superbes autres festivals que j'ai fait ce mois-ci. Dernier en date : Africajarc ce week-end. Rien que par son nom, vous imaginez aisément que dans ce festival, je suis comme chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
cureman
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste
cureman


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 52
Localisation : rennes
Date d'inscription : 07/07/2012

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions EmptyMer 1 Aoû 2012 - 19:59

Ok je vais me lancer tout en espérant que mon coté émotionnel du a l’attente de revoir les CURE en concert (héé oui pas vu depuis bercy 2008) ne vas pas fausser mes propos….


Coté set liste rien d’exceptionnel une préférence pour belfort pour l’entrée sur scène sur les fameuses clochettes de plaisong qui continu de me transcender et a me mettre dans tous mes états surtout du a l’attente de les revoirs….A part ca ça reste des sets listes très festival et quasiment identique donc pour moi c’est du pareil au même ….Bon je vous cache pas ca ne restera pas dans mes meilleurs sets listes du moins celle de the prayer tour était un peu plus a mon gout !!!!


Coté son pas facile de me prononcé aux vieilles charrues j’étais juste devant et la basse de Simon raisonnait vraiment grave a mes oreilles par contre l’apport de Reeves c’est fait plus présent et très intéressent de mon point de vue…. Pour ma part le son était meilleur aux euroocks…


Coté chant Robert a assuré sur les deux prestations et je ne l’avais que rarement vu aussi performant sa voie était parfaite avec une très bonne élocution … a croire que en vieillissant Robert a trouvé une bonne hygiène de vie (bière, drogue etc. …)


Coté jeux de scènes si on peut appeler ca comme ca venant de Robert, la joie de vivre du groupe fut tres agréables a voir et la communion avec certains fans sur les mimiques de Robert était géniale a vivre !!!! Moi le premier j’étais aux anges c’est vrai que ce n’est pas difficile a me faire monter dans les tours !!!!! La aussi sur les deux shows rien a redire juste encore et encore….


Coté fans la Bretagne a une fois de plus montré quelle était une terre d’accueil et d’asile pour le groupe !!!!!


Pour conclure pour le coté émotionnel belfort pour moi était meilleur j’ai aussi préféré le son aux euroocks !!!! Mais pour le coté environnement et humain j’ai préféré les vieilles charrues !!!! En tout cas ils reviennent quand bon leurs semble nous les fans nous seront toujours la !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
Kotyk


Masculin Nombre de messages : 4258
Age : 50
Localisation : on the road back home again
Date d'inscription : 05/04/2005

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 12:27

Ouais, je n'étais pas aux Vieilles Charrues, mais sur tout ce que j'ai pu constater, je suis largement d'accord avec toi.

Côté ambiance et organisation, c'est vrai que Belfort n'était pas top : loin du parking, trop de queue pour la navette, trop de queue pour la bière, et tout était cher et pas bon. Robert a dit que cette année il avait choisi en gros les festivals qu'il préférait, mais on voit bien qu'il n'a jamais vécu les Eurocks de l'autre côté de la barrière ! Je crois surtout que le plus attractif, c'était le cachet : le Gros est quand même devenu un bon matérialiste gestionnaire, ces derniers temps !

En tout cas, on en parlait avec Le Clan, le Paléo était infiniment mieux organisé, plus sympa, bref globalement nettement plus agréable. Si on ajoute qu'on a aussi eu un temps idéal (ce qui n'était pas vraiment le cas à Belfort, inutile d'y revenir !), il est clair que, hors concert, le festival que j'ai préféré était de loin le Paléo.

Niveau son, Belfort était pour moi assez proche de la perfection, bien que Roger et Reeves aient été en retrait par rapport au reste, mais rien de choquant. Au Paléo, par contre, c'était plus aléatoire, on aurait dit parfois que le vent tourbillonnait et altérait le son, mais il n'y avait pas un souffle de vent ! Je n'ai pas bien compris...

Pour la qualité d'interprétation des morceaux, honnêtement, c'est difficile de faire la différence ; cette année, l'interprétation est souvent parfaite, très maitrisée, avec peu de pains comme Robert ou Roger savent parfois en mettre. J'ai quand même souvenir d'un Sleep When I'm Dead plutôt foiré, mais le groupe avait été perturbé par une averse résiduelle et un rebâchage partiel de la scène, ce qui peut expliquer cela. Au Paléo, le solo de Robert sur Pictures Of You était un peu approximatif ; de là à parler de pains ou de foirage, ce serait exagéré. Vraiment, dans ce domaine, le groupe est au top cette année !

Un point à signaler cette année, c'est la communion de Robert avec le public, bien qu'il soit toujours aussi peu bavard. Je regrette quand même l'époque, en gros 84-92, où il parlait beaucoup et annonçait la plupart des morceaux. Mais il a gommé cette distance (sûrement due à la concentration) qu'il affichait depuis une dizaine d'années, et qui avait été flagrante par exemple aux Vieilles Charrues 2002 où il n'avait parlé que deux fois (je m'en rappelle bien : I'll talk a bit more later avant The Drowning Man et A very new song avant Cut Here). Il a aussi bien compris que le moindre de ses entrechats déclenchait l'hystérie dans le public et il en a beaucoup joué, davantage à Belfort qu'au Paléo. A Belfort, il a aussi ajouté quelques grimaces opportunes et une ou deux rigolades de bon aloi, ce qui a rendu l'ambiance chaleureuse et sympa. Au Paléo, il a failli démarrer sur le mauvais morceau pour The Caterpillar, alors il a temporisé et a fait profiter le public de son erreur. On le constate aussi dans ses interviews webcastées, cette année, le gros est particulièrement heureux d'être là et il le montre. Pour moi, c'est un des points essentiels de la réussite de ces concerts.

Reste le dernier point qui, d'habitude, est pour moi le plus important et qui cette année est devenu souvent secondaire (mais pas toujours) : les setlists. L'ordre des morceaux a souvent varié, mais les morceaux eux-mêmes assez peu. Je continue à rêver à des setlists aussi variées que ce qu'ils ont pu faire au Swing Tour en 96, mais c'est maintenant loin derrière nous. De très nombreuses chansons ont été jouées à tous les concerts : des singles (High, In Between Days, Just Like Heaven, Boys Don't Cry, Lovesong, Lullaby) mais aussi des morceaux plus durs ou plus rares (Push, Bananafishbones, Doing The Unstuck, Want) et ces derniers toujours très réussis et avec beaucoup de bonheur. Des setlists souvent bien équilibrées avec quelques boursoufflures (Trust, The End Of The World) et quelques divines surprises qui font la différence : The Kiss à Belfort, et surtout 4 chansons de The Top au Paléo ! C'est ce dernier détail qui, pour moi, emporte le pompon : j'ai préféré le Paléo, surtout pour la conclusion sur The Top, mais aussi pour l'ouverture sur Shake Dog Shake et pour The Lovecats et The Caterpillar dans le set principal. Et tant pis s'il a fallu massacrer les rappels, c'était le prix à payer pour de si bonnes surprises. Avoir eu The Top en 2012, ça m'a rappelé d'avoir eu The Snakepit ou All Cats Are Grey en 2000 à Paris ou Forever à Lyon en 92 : un morceau rarissime et très intense, qu'on n'entendra sans doute plus jamais, mais pour lequel on a eu le bonheur d'être là une fois dans sa vie ! Peut-être ceux qui étaient aux Vieilles Charrues ont eu le même sentiment pour Fight, ou ceux qui sont allés en Espagne l'ont ressenti avec Just One Kiss.

Alors c'est vrai, comme le dit Cureman, que ces setlists ne resteront ni comme les meilleures, ni comme les plus audacieuses, mais il faut reconnaître que le groupe a trouvé un parfait équilibre pour un festival où l'on trouve à la fois des fans hardcore, des gens qui aiment Cure mais sans plus, et des novices. Pour que cela soit plus représentatif de l'ensemble de leur carrière, il aurait peut-être fallu moins de chansons de Wish, une chanson de Bloodflowers et une ou deux supplémentaires des 4 premiers albums (A Strange Day, Fire In Cairo, ce genre de morceaux vieux mais accessibles). Mais la présence de nombreux singles ne me choque pas : il n'y a pas eu que ça, ils ont été très bien interprétés, et certains choix ont même été surprenants (The Caterpillar, Mint Car,...).

En conclusion, je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas vécu des concerts aussi chouettes, à l'aise une décennie (bien que j'aie beaucoup aimé Saint-Malo 2005, mais pas autant). Depuis plusieurs années, je m'énervais régulièrement sur le Gros, le trouvant ingrat, mou du genou, opportuniste,... Les deux concerts 2012 m'ont finalement facilement convaincu que si je suis resté curiste pendant toutes ces années un peu creuses, ce n'est sûrement pas un hasard !
Revenir en haut Aller en bas
cureman
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste
cureman


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 52
Localisation : rennes
Date d'inscription : 07/07/2012

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 19:05

merci d'apporter ta contibution a ce post kotyk....je te suis sur pas mal de point et sur tes analyses .....
Revenir en haut Aller en bas
pink eyes
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
pink eyes


Nombre de messages : 2034
Age : 49
Date d'inscription : 06/08/2005

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions EmptyVen 17 Aoû 2012 - 17:20

Le jeu des 7 différences:

1°)
- L’orage et la boue aux Eurocks
- Des jeunes amusants (pour ne pas dire bourrés) aux vieilles charrues

2°)
- placé à 20 mètres de la scène à gauche aux Eurocks
- placé à 25 mètres de la scène à gauche à Carhaix (mais pourquoi avoir prévu un avancée à la con et donc une scène si loin de la foule ?)

...3°)
- Un bon paquet de corbeaux et autres curistes dans l'Est
- Ma femme et des potes venus pour l'occasion dans l'Ouest

4°)
- La solennité de Plainsong, la magie sur Disintegration à L’Est
- La frénésie d’Open/End, la folie douce de The Caterpillar et un 1er rappel kissmique de haute volée pour un show plus long chez les bretons. PS : Et ma femme aux anges sur le 2ème rappel avec Lovecats et l’enchainement Close to Me.

5°)
- Des cordes de gratte capricieuses pour Robert Smith à Belfort (et un des roadies à la rue)
- Un service de sécu en mal avec un « excité » à Carhaix

6°)
- un groupe facétieux et complice à Belfort
- un groupe d’une énergie dense pour Carhaix
NB : Mais quelle générosité pour les deux sets !!!

7°)
- une "claque" sur la joue droite à Belfort
- une "claque" sur la joue gauche à Carhaix


NB : Vivement que l’on me fouette les fesses avec des orties fraiches pour la prochaine tournée indoor (quoi je rêve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FreeCurist :: The Cure :: Les News-
Sauter vers: