AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

  Mercredi soir, F Fillon a annoncé le Budget de l'Etat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ice-in-my-eyes
Super Free Curiste
Super Free Curiste
avatar

Féminin Nombre de messages : 1702
Age : 33
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Mercredi soir, F Fillon a annoncé le Budget de l'Etat   Jeu 25 Aoû 2011 - 19:50



vu sur l post. fr:




Mercredi soir, François Fillon a annoncé le Budget de l'Etat
Dans les mesures qui vont être mises en place dès cette année, trois ont particulièrement fait tilter, chez les acteurs industriels comme les consommateurs : la hausse du prix de l'alcool, des boissons sucrées et du tabac, par souci de "santé publique".


1. L'alcool

En fait, tous les alcools ne vont pas être logés à la même enseigne... Ainsi, cette "lutte sanitaire de rigueur ne (concernera) pas le vin, ni le rhum et les 'productions régionales'", note Les Inrocks. Pourquoi ? Car ces deux alcools ne seraient pas considérés comme des alcools forts et surtout issus de "productions régionales". En gros, pas touche !
Plutôt risible pour ce médecin, cité par Les Inrocks, qui ne voit pas de grande différence entre "une femme de 40 ans qui descend son litre et demi de vin tous les jours ou une demi bouteille de whisky".

En fait, il faudrait plutôt y voir un signal politique, en vue de 2012. Il serait en effet mal vu pour Nicolas Sarkozy, à quelques mois de l'élection, de s'attirer les foudres des viticulteurs. En pleine campagne 2007, le président s'était ainsi prononcé pour l'autorisation de la publicité sur la consommation "raisonnable et modérée" de vin, rappelle Les Inrocks.


2. Les boissons sucrées

Là encore, il existera des disparités selon les boissons. Eaux et jus de fruits sans sucres ajoutés ne se verront pas taxés. Encore heureux.
Par contre, le Coca pourrait prendre cher... Mais pas toutes les boissons avec des bulles. "L'important, c'est le sucre et les édulcorants", insiste le ministère du Budget.

Cette mesure, visant directement à lutter contre l'obésité, fait grincer des dents chez les industriels de l'alimentaire, qui voient là une situation "inacceptable". "Nous sommes conscients de la nécessité de participer aux efforts collectifs mais nous ne voulons pas que cette mesure soit prise en fonction des aspects nutritionnels du produit", tempête Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des industries alimentaires.

"La taxe sur les sodas, c'est du pipi de chat", commentent aussi des consommateurs interrogés par L'Express.


3. Le tabac

C'est la rengaine qui se répète de plus en plus souvent maintenant : "le prix des cigarettes va augmenter". Et pour le coup, ça sera 6 % à la rentrée, et re 6 % en 2012. Résultat, le paquet va franchir le cap symbolique des 6 €... De quoi hérisser les cheveux des consommateurs et des acteurs du monde du tabac.

"Ce n'est pas une mesure de santé, mais seulement de taxation", fustige ainsi Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme. Et paradoxalement c'est le même refrain de la plupart des associations antitabac, voyant là une mesure qui touchera et précarisera encore plus les classes pauvres et les jeunes, ceux qui fument le plus.
L’auteur

La rédaction du Post

Bienvenue sur la page de la rédaction du Post. Retrouvez ici toute l'actualité vue pa...

Lire la suite
Paris Toulouse-PSG Match nul à 2.95

Parier

Sources : Les Inrocks, Le Figaro, 20 Minutes, L'Express, Le Tel
egramme, Le Parisien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mercredi soir, F Fillon a annoncé le Budget de l'Etat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Jazzbaragge en direct le mercredi soir sur DBC
» Mika en interview, et en direct sur RTL2 mercredi soir à 19h
» François Couperin - 3 Leçons de Ténèbres du Mercredi Saint
» Poème du soir, espoir
» On mange quoi ce soir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FreeCurist :: Les Free Curistes :: Le Monde Extérieur-
Sauter vers: