FreeCurist
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 MASTERS & REMASTERS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LeChienNoir
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
LeChienNoir


Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/06/2005

MASTERS & REMASTERS Empty
MessageSujet: MASTERS & REMASTERS   MASTERS & REMASTERS EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:25

Voilà,
ici pour parler du son et du mixages des album & singles de Cure

si ce n'est déjà le cas dans un autre topic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/pys
LeChienNoir
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
LeChienNoir


Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/06/2005

MASTERS & REMASTERS Empty
MessageSujet: Re: MASTERS & REMASTERS   MASTERS & REMASTERS EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:30

Voilà, pour ne pas faire trop de off-topic ailleurs


Le Clan Faure a écrit:
Concernant Cure, à part 4:13 Dream dont le mixage continue à me laisser perplexe sur certains titres (voire en colère pour The Perfect Boy), je trouve que depuis Wild Mood Swings il n'y a pas grand chose à retoucher.



Je trouve qu'il y a une grande différence entre le son de Disintegration et celui de Wish

Même l'ancien cd de KMKMKM avait l'air plus nouveau
curieusement


Wish, je trouve qu'il avait déjà un bon son

Tu y changerais qqchose ??


Quant à "The Cure", je trouve que la voix est un peu forte sur "TEOTW" et sur "Taking Off"


Pour le dernier album j'aurais choisi un son plus prononcé pour la batterie
car on ne l'entend pas tellement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/pys
Le Clan Faure
Nouveau boss
Le Clan Faure


Masculin Nombre de messages : 2556
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 06/04/2005

MASTERS & REMASTERS Empty
MessageSujet: Re: MASTERS & REMASTERS   MASTERS & REMASTERS EmptyJeu 28 Mai 2009 - 16:08

C'est vrai que sur le dernier album, le mixage bizarre rend la batterie complètement absente, on dirait une boite à rythmes bon marché, ce n'est pas faire honneur à Jason-je-frappe.

Un peu d'ailleurs comme le mixage du Hollywood Bowl : basse & guitare devant, batterie derrière. Pourtant, en live, la batterie cogne dur.

Concernant le mixage de Disintegration, il me semble que fin 80 les ingés sons avaient encore du mal avec la transcription sur cd, car si cet album sonne comme une banquise glaciale d'un bleu profond avec de fines stalactiques finement ouvragées, j'ai l'impression que le passage sur cd nous offre plutôt la vision d'une glace sale et en train de dégeler.

On y perd en dynamique, la précision est aux abonnés absents et le tout sonne un peu plat.

Pour Wish, le problème est un peu différent : le bouillon de son provient plus à mon avis de l'influence des groupes de la scène "shoegazing" que Robert citait régulièrement comme Ride ou My Bloody Valentine, d'où, je pense, le grondement caractéristique sur pllusieurs titres (Open, Cut, From the Edge...).

Il n'empêche qu'après avoir dégusté les remasters des albums précédents, Wish en comparaison devient fade, avec un son pas assez "ouvert", pas assez spatial.

Après, le mixage de Wild Mood Swings ou de Bloodflowers me convient très bien. C'est vrai que les voix sont complètement en avant sur "The Cure", Ross Robinson avait apparemment insisté pour que cela soit le cas.

Je sais que l'oreille change avec l'âge, on perd des fréquences, ce genre de trucs, après je n'ai pas les compétences ni le matos pour déterminer le mixage idéal, ni l'audition du gros. Et puis au final, quand le disque est bon, le mixage importe peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://cureforall.eklablog.com/
Kotyk
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
Kotyk


Masculin Nombre de messages : 4258
Age : 50
Localisation : on the road back home again
Date d'inscription : 05/04/2005

MASTERS & REMASTERS Empty
MessageSujet: Re: MASTERS & REMASTERS   MASTERS & REMASTERS EmptyJeu 28 Mai 2009 - 21:26

Cela dit, le Clan, je pense que si le mixage de 4 : 13 Dream avait été davantage à ton goût, tu aurais davantage d'estime pour cet album. Donc le mixage n'importe pas si peu que ça. Enfin, je crois.

Moi c'est le cas pour The Cure, dont j'exècre absolument le mixage qui me rappelle souvent les mauvais groupes de hard style Anthrax ! Ross Robinson, moi, je lui dis pas merci ! Finalement, à mon sens, tout le monde est bon sur cet album (le chant de Robert, la batterie de Jason surtout, Roger et Simon, même en retrait, assurent bien) mais les chansons sont mauvaises, dans le son bien sûr mais aussi dans la construction et je ne parle même pas de paroles qui sont calamiteuses. Je ne sauve que Lost, et en second plan, Before Three et Anniversary. Bref, je dévie...

Concernant la remasterisation, jusqu'à présent, je trouve que c'est sur Faith que le meilleur boulot a été fait, en particulier sur le son de la basse qui vous explose à la gueule à chaque détour de chanson. Sur Kiss Me aussi, c'est pas mal : historiquement, c'est le premier album hétéroclite et (un peu) surchargé en instruments. Le remixage donne davantage de précision à chaque morceau, les rendant plus incisifs, et donne à l'ensemble une cohésion que je ne décelais pas auparavant. C'est difficile à expliquer, je sais pas si vous ressentez ça aussi.

Du coup, je me plais à imaginer que le remaster de Wish pourrait me plaire, puisque c'est justement le côté surchargé, peu cohérent et brouillon de cet album qui me déplaît. Si le remixage pouvait aérer tout ça, j'en serais fort aise !
Revenir en haut Aller en bas
Le Clan Faure
Nouveau boss
Le Clan Faure


Masculin Nombre de messages : 2556
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 06/04/2005

MASTERS & REMASTERS Empty
MessageSujet: Re: MASTERS & REMASTERS   MASTERS & REMASTERS EmptyJeu 28 Mai 2009 - 23:07

Kotyk a écrit:
Cela dit, le Clan, je pense que si le mixage de 4 : 13 Dream avait été davantage à ton goût, tu aurais davantage d'estime pour cet album. Donc le mixage n'importe pas si peu que ça. Enfin, je crois.

Ouais, c'est pas faux. En même temps, je l'aime bien cet album, mais je trouve le tracklisting bancal, Robert chante trop, et il y a trop de pop pour calmer mes angoisses.

Dans les remaster, j'ai surtout aimé 17 Seconds, car la batterie sonnait très "années 80" à mon gout (pas du tout années 80) quand je l'ai découvert, et magie du mix, l'album redevenait presque contemporain.

Je plussoie Kotyk pour le Kiss Me, carrément plus digeste, notamment pour A Thousand Hours ou One More Time.

Raaaah mais ils sortent quand ces disques, merde !
Revenir en haut Aller en bas
http://cureforall.eklablog.com/
LeChienNoir
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
LeChienNoir


Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/06/2005

MASTERS & REMASTERS Empty
MessageSujet: Re: MASTERS & REMASTERS   MASTERS & REMASTERS EmptyJeu 28 Mai 2009 - 23:50

Moi je kiffe grave le son du remaster de FAITH aussi


Sinon j'aime bien le mix de Pictures Of You sur Galores
mais c'est probablement un autre concept
de son que sur l'album

Sinon Charlotte Sometimes, je crois qu'on devra attendre la prochaine "All the singles" collection pour entendre une vraie version remasterisée

Bloodflowers je trouve le mix un peu touffu, trop de "compresser" peut-être sur certains morceaux

J'aurais préféré qu'il sonne plus comme Wild Mood Swings (pour le son) qui me semble plus clair.

Par contre j'aime vraiment beaucoup le Mix de TRILOGY
(loin de celui de FESTIVAL 2005)

J'aurais bien voulu qu'ils sortent TRILOGY en album CD d'ailleurs
je pourrais plus souvent l'écouter



Quant à la batterie, sans faire une comparaison de genres
ce serait bien qu'ils la fassent sonner comme sur le dernier album de BRMC ou Audioslave ou quoi où le son est niquel
ou, comme le dit LeClan, plus comme ce que l'on a entendu pendant les concerts live 2008

(ce qui me rappelle l'article 2009 de Coachella du gars qui disait que les Cure avaient un des meilleurs ingénieur du son en live)


Les albums de Depeche Mode ont un mix super aussi

mais bon, je pense aussi que, à 50 ans ils sont meilleurs pour le downbeat et le dark
que pour le pop upbeat
(ce que j'en conclus de This Morning et The Only One)
à moins que Robert ne se mette à la bicyclette intensive et au Tai-Bo

mais c'est subjectif aussi

Je trouve quand même sans devoir trop réfléchir que Depeche Mode a fait un meilleur album que Cure
par contre, le "companion piece" à venir pourrait bien avoir plus de profondeur
mais bon je dévie complètement


Dernière édition par LeChienNoir le Mer 10 Juin 2009 - 7:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/pys
LeChienNoir
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
LeChienNoir


Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/06/2005

MASTERS & REMASTERS Empty
MessageSujet: Re: MASTERS & REMASTERS   MASTERS & REMASTERS EmptyMar 2 Juin 2009 - 23:44

Cure sound article in Mix Magazine


Mix Magazine has a brief interview with FOH engineer Marc Carolan, about the Coachella show.

http://mixonline.com/live_sound/tours/cure-tour-profile/index.html


They also have an article from the Curiosa tour.

http://mixonline.com/mag/audio_cure/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/pys
Contenu sponsorisé





MASTERS & REMASTERS Empty
MessageSujet: Re: MASTERS & REMASTERS   MASTERS & REMASTERS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MASTERS & REMASTERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dream Tour MD Masters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FreeCurist :: The Cure :: Votre Expérience Personnelle-
Sauter vers: