FreeCurist
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Going Nowhere

Aller en bas 
+5
Find_A_Cure
amulbu
Kotyk
looking-glass-girl
imagho
9 participants
AuteurMessage
imagho
Free Curiste Star
Free Curiste Star
imagho


Nombre de messages : 819
Localisation : in the empty rooms
Date d'inscription : 05/04/2005

Going Nowhere Empty
MessageSujet: Going Nowhere   Going Nowhere EmptyVen 15 Avr 2005 - 22:24

Going Nowhere (album The Cure, 2004)


L’EPREUVE DU REEL


A l’écoute des premières mesures de « Going Nowhere », on peut facilement avoir le sentiment de « reconnaître » cette chanson. On la rattache très vite, en raison de ses sonorités feutrées, à une veine connue de la musique de Cure : celle à laquelle appartient une chanson comme « Trust », par exemple. Mais, comme souvent chez Cure, tout n’est pas aussi simple qu’il y paraît au premier abord et, quelques minutes plus loin, c’est bien dans l’inconnu que « Going Nowhere » se terminera. Entre temps on aura assisté au spectacle émouvant d’une chanson qui s’enraye.


« Going Nowhere » se construit en deux parties : d’une part, une introduction purement instrumentale d’où s’échappent par instants des notes cristallines, et d’autre part, clairement détaché de ce premier mouvement, le « corps » de la chanson, la partie chantée.
Mais, et c’est là que la piste se brouille : il n’y a pas de conclusion. Contrairement à ce que l’on aurait pu attendre, « Going Nowhere » s’arrêtera là, comme au milieu de nulle part, et on attendra vainement le retour d’une partie instrumentale qui aurait « équilibré » le morceau. On reste en suspens, mais comme au-dessus d’un gouffre.

D’une certaine manière nous avions été prévenus : à la fin de l’introduction la chanson menaçait déjà de s’arrêter. Plus tard, trop tard, on comprendra qu’il s’agissait d’une première image des vraies cassures qui suivront : celle de la voix et celle de la fin « prématurée » de la chanson.
On aura rarement eu autant qu’avec « Going Nowhere » l’impression qu’une chanson se trouvait amputée d’une partie d’elle-même. Elle aurait « dû » être plus longue, peut-on se dire, mais quelque chose s’est passé qui en a fait autrement.

C’est qu’il semble bien que « Going Nowhere » nous montre ce qu’aucune chanson n’ose montrer habituellement : ses limites. Elle nous donne à voir le moment où, arrivée au bout d’elle-même, elle ne peut que lâcher prise. Ce qui touche dans cette chanson c’est précisément le fait qu’elle ne puisse pas aller plus loin (et cela pour des raisons qui sont presque d’ordre « physique »), à la manière de cette voix qui s’étrangle, qui se brise et finit par n’être plus qu’un soupir. Sous nos yeux, elle se brûle les ailes au feu de la réalité et ce qui l’interrompt ce ne sont pas les contraintes formelles d’un genre musical, ce sont les larmes qui l’étouffent.

C’est ainsi que la chanson s’achève comme un chemin que l’on perd et bien plus vite qu’on ne se l’était jamais imaginé.


Etrangement, et ce malgré sa facture d’aspect plutôt « classique », il est très probable que « Going Nowhere », au même titre que « Lost » par exemple, soit une des chansons emblématiques de The Cure. C’est tout le paradoxe d’une chanson qui, s’appuyant sur une ligne familière, permet de mettre en évidence la nouveauté qui la travaille.
Peut-être même, dans son parcours très inhabituel, « Going Nowhere » se donne-t-elle comme une des images possibles de la musique de Cure : celle de sentiers connus que l’on emprunte dans la seule fin d’en dévoiler les ramifications inconnues. Quitte à s’y perdre.



Going Nowhere Solgoingnowhere5km


Merci beaucoup à soledad pour son choix d'illustration.
Revenir en haut Aller en bas
looking-glass-girl
Free Curiste Star
Free Curiste Star
looking-glass-girl


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 37
Localisation : in a miniature world
Date d'inscription : 05/04/2005

Going Nowhere Empty
MessageSujet: Re: Going Nowhere   Going Nowhere EmptyVen 15 Avr 2005 - 22:36

comme pour labyrinth, je vais réécouter aussi! going nowhere je l'aime bien, c'est vrai qu'elle sonne très "Cure", que ce soit dans les paroles ou dans l'ambiance générale. et puis contrairement à d'autres titres sur l'album, ya pas de surplus de paroles, et c'est pas plus mal...
imagho, comme d'hab, ta review, cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://foreverallmine.skyblog.com
Kotyk
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
Kotyk


Masculin Nombre de messages : 4258
Age : 50
Localisation : on the road back home again
Date d'inscription : 05/04/2005

Going Nowhere Empty
MessageSujet: Re: Going Nowhere   Going Nowhere EmptyVen 15 Avr 2005 - 22:40

C'est vrai que je trouvais aussi qu'il y avait un réel paradoxe dans cette chanson : son côté à la fois classique et bancal. C'est pourquoi je la rapprocherais plutôt de Bird Mad Girl et son "but it's impossible" qui s'évanouit que de Trust qui demeure classique de la première à la dernière note, même si musicalement plus proche.

Sa position inhabituelle y est aussi pour quelque chose : une chanson post-scriptum qui prend le risque de se placer derrière la longue chanson épique qui clot habituellement l'album. Seul Disintegration avait tenté cette expérience avec Homesick et Untitled mais très différemment, plutôt à la façon d'un long ajustement enfonçant définitivement le clou...


J'étais un peu en froid avec Going Nowhere ces derniers temps, je viens de comprendre pourquoi : elle ne peut être appréhendée que dans la continuité de l'album, comme une virgule de respiration, comme tu l'as très bien dit Imagho, alors que j'ai pris l'habitude de passer des plages du CD car je n'aime pas tout (croyez-le ou non, mais The Promise m'ennuie) et de filer directement sur Going Nowhere après (I Don't Know What's Going) On, ce qui est, il est vrai, aberrant...
Revenir en haut Aller en bas
imagho
Free Curiste Star
Free Curiste Star
imagho


Nombre de messages : 819
Localisation : in the empty rooms
Date d'inscription : 05/04/2005

Going Nowhere Empty
MessageSujet: Re: Going Nowhere   Going Nowhere EmptyVen 15 Avr 2005 - 22:55

Kotyk a écrit:
Sa position inhabituelle y est aussi pour quelque chose : une chanson post-scriptum qui prend le risque de se placer derrière la longue chanson épique qui clot habituellement l'album.

J'étais un peu en froid avec Going Nowhere ces derniers temps, je viens de comprendre pourquoi : elle ne peut être appréhendée que dans la continuité de l'album, comme une virgule de respiration

J'aime bien le fait que ce soit elle qui conclut l'album (au moins en France). J'aime bien le fait que cet album se termine sur cette "respiration", comme tu le dis, Kotyk. Je trouve que cela donne à The Cure une note de fragilité finale qui contrebalance bien d'autres morceaux, plus "solides", comme The Promise, bien sûr. Et j'aime bien aussi le fait qu'après tant d'années The Cure soit toujours capable de faire ce genre de "petites" chansons.


Dernière édition par le Ven 15 Avr 2005 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
imagho
Free Curiste Star
Free Curiste Star
imagho


Nombre de messages : 819
Localisation : in the empty rooms
Date d'inscription : 05/04/2005

Going Nowhere Empty
MessageSujet: Re: Going Nowhere   Going Nowhere EmptyVen 15 Avr 2005 - 23:14

Merci looking Wink
Revenir en haut Aller en bas
amulbu
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
amulbu


Féminin Nombre de messages : 2062
Age : 59
Date d'inscription : 07/04/2005

Going Nowhere Empty
MessageSujet: Re: Going Nowhere   Going Nowhere EmptySam 16 Avr 2005 - 11:08

Je ne sais plus quel qualificatif employer Imagho, encore félicitations ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Find_A_Cure
Modo Cool
Modo Cool
Find_A_Cure


Nombre de messages : 3063
Age : 36
Localisation : Mouscron (Belgique) / Lille
Date d'inscription : 05/04/2005

Going Nowhere Empty
MessageSujet: Re: Going Nowhere   Going Nowhere EmptySam 16 Avr 2005 - 17:10

Hein moi cette chanson c'est.... pfff.... J'adore, quoi ! J'sais pas quoi dire d'autres ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
imagho
Free Curiste Star
Free Curiste Star
imagho


Nombre de messages : 819
Localisation : in the empty rooms
Date d'inscription : 05/04/2005

Going Nowhere Empty
MessageSujet: Re: Going Nowhere   Going Nowhere EmptyLun 18 Avr 2005 - 13:34

Wink Amulbu
Revenir en haut Aller en bas
BenBarrech [God]
Certifié Free Curiste
Certifié Free Curiste
BenBarrech [God]


Nombre de messages : 291
Localisation : 22 Acacia Avenue
Date d'inscription : 05/04/2005

Going Nowhere Empty
MessageSujet: Re: Going Nowhere   Going Nowhere EmptyLun 18 Avr 2005 - 13:59

merci beaucoup pour cette review Imagho Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
soledad
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
soledad


Nombre de messages : 2191
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 05/04/2005

Going Nowhere Empty
MessageSujet: Re: Going Nowhere   Going Nowhere EmptyLun 18 Avr 2005 - 14:02


Aller nulle part

Je ne vais nulle part
Ne me regarde pas si effrayée
Je ne vais nulle part
Donc dis moi que tu m’aimes encore
Dis-moi que tu te soucies de moi
Donc dis moi que tu m’aimes encore
Ouais je ne vais nulle part
Ne me regarde pas si effrayé
Je ne vais nulle part
Ca pourrait être
Ca pourrait être
Ca pourrait être
Je suis déjà là-bas


Merci encore Imagho, je partage votre avis sur le fait que c'est un son Cure proche de certaines morceaux de Disintegration d'une part, d'autre part le fait qu'elle reste en suspens, enfin cette chanson m'a tirée des larmes à Aix-Les-Bains, elle est déchirante d'émotions... Embarassed

toutes les chansons de Robert sur The Cure me font croire qu'il lit dans ma tête shocked comme pour d'autres albums d'ailleurs, un bilan de quadra ? cool


Revenir en haut Aller en bas
Fist
Patronne
Patronne
Fist


Féminin Nombre de messages : 2862
Age : 40
Localisation : Lille / Roubaix / Paris / New York / Dubaï
Date d'inscription : 04/04/2005

Going Nowhere Empty
MessageSujet: Re: Going Nowhere   Going Nowhere EmptyLun 18 Avr 2005 - 14:23

comme pour labyrinth, encore toutes mes felicitations a notre chroniqueur adore et bravo aussi a soledad pour sa collaboration !!
Honnetement, sur ce systeme, on se ferai bien toute la disco de cure, hein ? lol
bises a tout les deux et encore bravo thumright
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
Kotyk


Masculin Nombre de messages : 4258
Age : 50
Localisation : on the road back home again
Date d'inscription : 05/04/2005

Going Nowhere Empty
MessageSujet: Re: Going Nowhere   Going Nowhere EmptyLun 18 Avr 2005 - 14:45

Fist a écrit:
Honnetement, sur ce systeme, on se ferai bien toute la disco de cure, hein ? lol

Qui te dit que ce n'est pas vers ça qu'on s'achemine, Fistounette ? Wink
On compte tous sur Imagho, le pauvre, se rend-il compte de la pression qu'on met sur ses épaules ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
soledad
Dieu Free Curiste
Dieu Free Curiste
soledad


Nombre de messages : 2191
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 05/04/2005

Going Nowhere Empty
MessageSujet: Re: Going Nowhere   Going Nowhere EmptyLun 18 Avr 2005 - 18:45


Moi suis OK en même temps suis pas Imagho Razz , quel bonheur aprés les milliers d'articles, de chroniques que j'ai pu lire, de sentir tous les mots de Imagho que j'aurais rêvé d'écrire Embarassed moi je sais juste parler du calecon moulant du sexyboy affraid

euh allez Imagho au boulot Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fist
Patronne
Patronne
Fist


Féminin Nombre de messages : 2862
Age : 40
Localisation : Lille / Roubaix / Paris / New York / Dubaï
Date d'inscription : 04/04/2005

Going Nowhere Empty
MessageSujet: Re: Going Nowhere   Going Nowhere EmptyLun 18 Avr 2005 - 18:48

Bon Imagho j'ai contacté l'éditeur il est ok pour le 23 Avril, ca marche toujours ? wink
Revenir en haut Aller en bas
Badhoney
Free Curiste Star
Free Curiste Star
Badhoney


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 45
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 04/04/2005

Going Nowhere Empty
MessageSujet: Re: Going Nowhere   Going Nowhere EmptyLun 18 Avr 2005 - 20:32

j'aime assez ton rapprochement avec trust! un peu dans l'esprit, moi c'est surtout avec To Wish impossible things que je ferais le rapprochement!

c'est vrai que c'est le morceau qui sonne le plus Cure avec This Morning je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
imagho
Free Curiste Star
Free Curiste Star
imagho


Nombre de messages : 819
Localisation : in the empty rooms
Date d'inscription : 05/04/2005

Going Nowhere Empty
MessageSujet: Re: Going Nowhere   Going Nowhere EmptyLun 18 Avr 2005 - 23:54

C'est vrai qu'il y a To Wish impossible things, il y a aussi les clochettes de Pictures of you et, plus généralement, la grande ombre de Disintegration, comme le dit soledad (au passage, merci pour la traduction, et celle de Labyrinth Wink ). Ce que j'aime bien avec Going Nowhere, c'est qu'avec son air "de rien" elle tente d'aller un peu plus loin que ce son-là et que, ce faisant, elle en invente un autre.


Embarassed Very Happy Embarassed Very Happy Embarassed merci encore une fois à tous, je vais essayer de continuer ces reviews, j'aimerais en écrire plus, mais je suis pas très rapide... Pinaise, j'avais promis à Ben de plus écrire en petit... Wink profileright profileleft Embarassed drunken Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Going Nowhere Empty
MessageSujet: Re: Going Nowhere   Going Nowhere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Going Nowhere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FreeCurist :: The Cure :: Votre Expérience Personnelle-
Sauter vers: